Posséder un site Internet pour présenter son activité ou faire de la vente en ligne est devenu un réflexe pour de nombreuses entreprises. Cependant, la conception d’un site Internet va de paire avec sa visibilité. Il est essentiel d’être trouvable dans les pages de recherches pour que celui-ci puisse fonctionner. Demandant de nombreuses compétences, le secteur du référencement a contribué à créer un nouveau métier : celui de référenceur. Quelles sont alors les missions d’un référenceur ?
Les bases du référencement
Être référenceur consiste à agir sur plusieurs leviers afin de positionner un site Internet au mieux dans une page de résultats, sur des requêtes stratégiques. C’est un travail qui s’effectue sur le long terme et en plusieurs étapes.
Les référenceurs peuvent travailler en freelance, en temps qu’autoentrepreneur ou encore dans une agence de communication, comme par exemple dans cette agence de référencement à Roanne.
Les missions du référenceur
La première chose à faire est de déterminer sur quelles requêtes stratégiques il sera pertinent d’apparaître dans les résultats de recherche. Pour cela, on se base sur plusieurs facteurs déterminants. Il s’agira de définir des mots-clés en lien direct avec son activité, afin que l’internaute recherchant ce mot-clé soit satisfait de ce qu’il trouve sur la page en question, mais également de définir des mots-clés qui sont beaucoup recherchés (dans un premier temps). Plusieurs outils existent pour déterminer cela.
Ce travail d’analyse étant effectué, il s’agira ensuite de travailler plusieurs points sur le site : celui-ci doit être construit de sorte à répondre aux exigences des moteurs de recherche, fournit en contenu de qualité et intégrer les mots-clés, qui doivent être mis en valeur.
Le travail « on site » est ensuite complété par des critères « off site ». Plus un site Internet est référencé par d’autres sites par le biais de liens, plus il est considéré comme crédible aux yeux des algorithmes. Le travail consiste donc à augmenter le nombre de liens pointant vers notre site sur l’ensemble de la toile.
On peut également utiliser les réseaux sociaux pour donner de la crédibilité à son site Internet : si les comptes associés sont actifs, suivis, et que les publications ont likées, partagées, etc, cela peut avoir un impact positif indirect. De même, posséder des avis positifs sur différents comptes sociaux (notamment Google+, directement liés à Google) a un impact positif également.
Commentaires
minervewebstudio
Juste quelques petites précisions pour compléter votre article. Il faut du lien en nombre, mais de préférence de bonne qualité. On parle alors de « citation flow » lorsqu’on ne se focalise que sur le nombre. Mais Google tient compte aussi de la qualité de ce même lien, on parle alors de « trust flow » . Ces termes ont été présentés par la société majestic SEO lorsque google a rendu opaque la notion de « page rank » même si en soi cette notion existe toujours.
Le travail de référencement « on site » doit aussi être complété par un maillage interne intelligent au-delà de l’unique stratégie de mots clés afin de rentre plus clair la compréhension du contenu à indexer.