Le marché financier constitue actuellement l’un des piliers de la société moderne. Grâce aux banques et à la bourse, de nombreuses entreprises arrivent à trouver assez de fonds pour faire fructifier leurs affaires. Le secteur boursier cache en fait des traders qui réalisent quotidiennement plusieurs transactions pour la bonne marche des flux économiques mondiaux.
Les missions du Trader
Malgré le cliché hollywoodien à travers des films comme le Loup de Wall Street, les traders ne sont pas tous des personnes cupides dépourvues de morale. La plupart d’eux ne profitent que d’une petite marge de manœuvre dans leur travail. Si leur profession consiste à vendre ou acheter des titres pour des particuliers ou pour une quelconque institution, ils ne touchent pas tous d’énormes bénéfices à chaque opération.
La majorité des négociants actifs restent des intermédiaires entre une personne lambda ou un organisme et le marché financier. Il ne fait que suivre les consignes du donneur d’ordre et ne jouit d’aucune liberté sur le portefeuille de ses clients. Le trader peut cependant les alerter sur une opportunité de placement qui se présente. De même, il a la possibilité de conseiller une vente prématurée des titres achetés pour éviter de grosses pertes.
Quoi qu’il en soit, un bon trader qui travaille au sein d’une grande banque peut devenir un vrai magnat de la finance. S’il arrive à être promu prop trader, il pourra disposer des fonds de l’établissement et investir en bourse comme bon lui semble. En outre, il pourra garder un pourcentage des profits générés par ses opérations.
Suivre des cours pour devenir trader
Au Canada, devenir trader requiert de prestigieux diplômes venant d’illustres écoles supérieures. Néanmoins, il est possible de se faire une place dans le métier avec un cursus académique ordinaire. Certaines institutions anglo-saxonnes acceptent des bacheliers en leur sein. Les plus chanceux les intègrent en tant qu’assistants-traders et parviennent à occuper un desk au fil des années. Pendant une longue durée d’apprentissage, le soupirant s’initie à gérer les risques et à anticiper les tendances du marché. Toutefois, ce dernier point reste toujours assez difficile à saisir dans la mesure où les fluctuations du cours des actifs demeurent imprévisibles. Chaque bourse du monde admet aussi certaines singularités. Pour les Québécois qui s’intéressent au trading, suivre des cours sur la bourse Montréal est très conseillé. Cela donnera aussi l’opportunité de connaitre différents modèles mathématiques intéressants.