Procéder à des enquêtes auprès des employés est le meilleur moyen de les connaître et d’améliorer la communication interne et la vie d’entreprise. C’est également une façon de montrer que vous êtes attentif aux voix de vos collaborateurs. Comment concevoir efficacement un sondage pour espérer en recevoir des réponses honnêtes ? Tour d’horizon.
Sondages salariés : déterminez vos objectifs
C’est inévitable et évident, vos enquêtes doivent être élaborées dans plusieurs buts précis. Vous souhaitez avoir des retours sur l’ambiance et le bien-être au travail ? Vous voulez en savoir davantage sur le degré d’engagement de vos collaborateurs sur le long terme ?
Pensez aux meilleurs outils et meilleures fréquences de sondage
Organisez les sondages salariés selon vos exigences et vos besoins en termes de fréquence. Vous pouvez sonder hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement ou annuellement, individuellement ou par département et par le biais des outils en ligne ou pas. Libre à vous en termes d’organisation, mais pensez à ne pas ennuyer vos collaborateurs.
Choisissez des outils dédiés à cet effet
Depuis l’organisation de l’ordre d’énumération des questionnaires, de la réception des réponses, de la synthèse des données, choisissez un outil d’enquête efficace.
Faites savoir aux employés que les enquêtes sont anonymes
Celui ou celle qui répondra aux questionnaires se retiendra et ne vous avouera pas ses ressentis et ses opinions. Pour cause, la personne a peur de risquer son poste ou de se faire négliger. Pour cela, il est important de mentionner que le sondage est purement anonyme.
Les thématiques d’enquêtes à connaître absolument
Planifiez efficacement le sondage en vous basant sur quelques thématiques à savoir :
- La satisfaction et la motivation des salariés grâce à des questions sur le point de vue sur le service des RH, la politique de l’entreprise, le salaire et les autres avantages, la vie professionnelle et les éventuelles raisons qui peuvent leur amener à démissionner.
- L’engagement qui porte sur sa motivation, ses compétences, sa relation avec les superviseurs et les autres départements, son opinion sur la qualité de l’organisation interne.
- La position de l’employé sur la contribution à la réussite de la société. Demandez leur avis sur les axes d’amélioration pouvant être évalués par la direction et les éventuelles solutions qui peuvent être adoptées pour régler les problèmes.
- L’expérience de l’agent dans la société permet de regrouper des informations sur la qualité de l’organisation et de la vie d’entreprise.