Les travaux de découpe sont récurrents dans le domaine de l’industrie. La précision, mais aussi la rapidité, sont de rigueur pour répondre aux besoins des clients finaux. Dans cette optique, la technique de découpe jet d’eau s’avère être un excellent choix. Et il faut choisir une machine adaptée pour profiter de tous ses avantages.
Petit tour d’horizon sur les principaux avantages de la découpe jet d’eau
Les entreprises dans le secteur industriel à la recherche de qualité se tournent désormais vers la technologie de découpe jet d’eau. Elles ont tout à fait raison étant donné que cette dernière fournit une coupe très précise. En effet, la machine de découpe jet d’eau projette un jet puissant qui arrache de façon nette la matière. Il s’agit en plus d’une découpe à froid, c’est-à-dire qu’aucune chaleur n’est produite durant le processus. Le jet laisse donc derrière lui des bords lisses et sans défaut. L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle est polyvalente tout en offrant une excellente vitesse de coupe. Elle peut venir à bout de toutes les matières comme la pierre, le bois et le métal.
En outre, la plupart des machines de découpe jet d’eau découpent facilement jusqu’à une épaisseur de 60 cm. Il s’agit souvent de machines pouvant délivrer 6 000 bars de pression. Ceci étant dit, l’ajout de l’abrasif dans le jet permet de découper même les matières les plus dures. Toutes les industries, peu importe leur taille, peuvent trouver une machine découpe jet d’eau adaptée à leurs activités. D’autant plus que c’est un matériel accessible à tous les budgets contrairement à d’autres appareils de découpe. Par ailleurs, il convient de préciser que la technologie de découpe jet d’eau profite d’un panneau de commande numérique pour apporter plus de précision et de rapidité aux travaux de découpe.
Ce qu’il faut faire pour choisir une machine de découpe jet d’eau
Il est important de tenir compte de ses besoins en matière de découpe industrielle pour acheter la bonne machine de découpe jet d’eau. Par exemple, connaître le type de matière à découpe et leur épaisseur permet de définir la puissance de la pompe découpe jet d’eau. Cette dernière fournit généralement une pression de 4 000 à 6 000 bars. La taille des pièces à découper importe aussi pour choisir la bonne taille de table de découpe. Plus cette dernière est grande, plus on peut travailler une grande surface de matériaux.
Et pour assurer une finition de haute qualité à ses travaux, il vaut mieux opter pour les machines pourvues d’un panneau de commande numérique dernière génération. Cela permet en plus de gagner du temps pour la préparation de l’opération de découpe. Avant de jeter son dévolu sur une machine, il est vivement recommandé de demander des démonstrations. Sinon, pour simplifier la tâche, toute entreprise a la possibilité de contacter un fabricant spécialisé comme https://www.flowwaterjet.fr/. Il est en mesure de définir le genre de machine de découpe jet d’eau idéal pour son activité.