La majorité des banques ont encore baissé leurs taux des crédits immobiliers en mars. Ce qui se traduit par un gain de pouvoir d’achat pour les particuliers. Mais les banques imposent de plus en plus leur propre assurance-emprunteur.
Baisse des taux de crédit immobilier : du jamais vu !
Mars 2016, est un mois à marquer d’une pierre blanche en ce qui concerne les taux de crédit immobilier en France. Les taux des crédits immobiliers sont descendus à un niveau jamais atteint dans notre pays et les records de mai 2015 viennent d’être pulvérisés. Sachez que 75% des banques proposent actuellement des taux inférieurs à 2,10% sur 20 ans, contre seulement 20% d’entre elles en mai 2015. Sur 15 ans le taux moyen (hors assurance) se situe même à 1,90%.
Ces conditions exceptionnelles d’emprunt sont dues à la nouvelle baisse du taux de l’emprunt d’État à 10 ans, l’OAT (0,6%) sur lequel sont indexés les crédits immobiliers à taux fixe. Mais également à l’offensive commerciale de nombreuses banques qui font du crédit immobilier, un produit d’appel pour conquérir de nouveaux clients. La majorité des établissements financiers profitent du printemps, période la plus porteuse sur le marché de l’immobilier pour revoir leurs offres à la baisse, d’autant que pour elles, l’opération reste rentable avec une marge de 1% en moyenne actuellement.
Gain de pouvoir d’achat spectaculaire
Pour les emprunteurs, cette baisse des taux se traduit par un gain de pouvoir d’achat non négligeable, alors que dans le même temps, le prix du marché de l’immobilier stagne. Ainsi pour un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans, un particulier payait en moyenne une mensualité de 1135 euros en janvier 2014 pour seulement 1025 euros aujourd’hui. Le coût total de son prêt est passé de 74 700 euros à 46 000 euros entre janvier 2014 et mars 2015. En moyenne, la baisse des taux de crédit immobilier permet aux particuliers de gagner 12% de capacité d’emprunt en deux ans, soit environ 20 000 euros.
Si l’on remonte encore plus loin, le gain pour l’emprunteur est encore plus spectaculaire : en septembre 2008, emprunter 200 000 euros sur 20 ans coûtait au total environ 125 000 euros (à 5,3%, taux moyen de l’époque) contre un coût total du même crédit de 46 000 euros aujourd’hui.
Les banques imposent de plus en plus leur assurance-emprunteur
Toutefois, en contre-parti, les banques imposent de plus en plus leur assurance-emprunteur. Ne restez donc pas focalisé sur ces taux d’emprunts historiquement faibles au moment de votre projet de financement, car la loi permet de choisir son assureur et il est donc important de comparer l’offre d’assurance de votre banque avec la concurrence, pour ne pas augmenter le coût de votre crédit. En effet, avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon, l’emprunteur peut changer d’assureur, dans les 12 mois suivant l’émission de l’offre de prêt.
Pour plus d’informations concernant l’obtention d’un crédit immobilier, n’hésitez pas à contacter PERSONACOURTAGE, le spécialiste du prêt immobilier.