De plus en plus d’entreprises, d’industriels, de commerçants, d’associations, de collectivités… externalisent le nettoyage de leurs locaux auprès d’un professionnel. Mais sur ce marché, les prestataires sont également très nombreux. Pour éviter les arnaques et bénéficier de prestations de qualité répondant à vos attentes, le choix d’une société d’entretien est crucial. Voici les principaux critères de sélection à prendre en considération.
Les ressources humaines et matérielles mobilisées
En fonction de la superficie des locaux, de votre activité, des normes en vigueur dans votre domaine, des prestations souhaitées, la société de nettoyage du 93 retenue doit disposer des ressources humaines, ainsi que des moyens matériels nécessaires. Vous devez vous pencher sur la liste des appareils qu’elle prévoit d’utiliser et vous assurer que son équipe possède suffisamment d’expérience, et aussi, maitrise les techniques et la réglementation.
La proximité géographique
Le devis d’une entreprise de nettoyage incluant les frais de déplacement de ses agents. Le montant de cette dépense augmente donc à mesure que la distance à parcourir est importante. Pour cette raison, il est préférable de s’adresser à un prestataire dont le siège, ou une agence, est situé aussi près que possible de vos bureaux, magasins, entrepôts, usines, ateliers…
Le tarif
Bien entendu, le prix est un critère essentiel, d’autant que comme de nombreux clients, la maitrise des couts est l’un des motifs de choix de l’externalisation. Attention toutefois aux prix cassés, le résultat n’est pas garanti. Si vous avez des exigences très particulières liées à votre métier ou aux tâches demandées, prenez le temps de vérifier les compétences des agents, les équipements, etc.
Les certifications
Pour une entreprise de nettoyage, le label Qualipropre est gage de professionnalisme et de service de qualité, même s’il existe des prestataires non labellisés sérieux et performants. Et à l’heure où la protection de l’environnement devient essentielle, demandez-lui si les produits d’entretien sont certifiés NF Environnement ou si elle dispose d’un éco-label européen.
La réputation
Parmi toutes les sociétés d’entretien présentes sur le marché, il en existe des fiables et efficaces, mais aussi certaines qui ne perdurent que grâce à leurs tarifs très bas, ou qui font l’objet d’avis négatifs par les internautes. Une petite vérification de la réputation de la société ciblée sur internet s’impose en même temps que la consultation de la liste de ses clients, pour voir si des entreprises au profil similaire à la vôtre y figurent.