La refonte de site web se définit comme une reconstruction totale d’un site sur le plan visuel ou structurel. Le plus souvent, l’intérêt est d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou encore de changer d’identité numérique. Il y a plusieurs étapes à suivre pour réussir la refonte d’une plateforme en ligne. Décryptage !
L’essentiel à connaître sur la refonte de site et ses avantages
Comme son nom l’indique, une refonte de site consiste à refonder intégralement le design, l’arborescence, le contenu et surtout l’ajout de fonctionnalités. Le but de cette action est de pouvoir répondre aux exigences de la technologie numérique et de rester compétitif. Au niveau visuel, il s’agit avant tout de refaire la maquette graphique pour redéfinir une nouvelle identité numérique : valeurs, charte graphique, nom, etc. Structurellement parlant, on travaille plus sur le contenu, notamment l’arborescence. Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise ou un entrepreneur à refonder son site. Ce dernier pourrait être éventuellement dépassé sur le plan technique et technologique. Ce qui entraîne un mauvais référencement et une gestion de contenu difficile.
Les avantages de la refonte de site sont donc évidents. D’une part, on profite d’un design plus responsive avec des fonctionnalités (plug-ins) qui pourraient booster le nombre des visites. D’autre part, il sera plus facile de travailler son référencement naturel. L’intérêt, c’est aussi de pouvoir ajuster le site à sa stratégie de web marketing. Les sites d’aujourd’hui intègrent, en effet, des outils marketing permettant d’améliorer le chiffre d’affaires. On peut citer, entre autres, les différents boutons de « call to action » ou encore les extensions vers les réseaux sociaux. La refonte d’un site n’a rien d’une tâche simple. C’est pourquoi il faut toujours contacter une agence web à Cholet pour un tel projet.
Les étapes à passer pour refonder intégralement un site web
La refonte d’un site web est très technique, d’où la nécessité de la confier à un professionnel. La première étape doit par contre être réalisée par le propriétaire du site. Cela consiste à définir les attentes ainsi que les besoins avant un éventuel audit de la part d’une agence web. Cette dernière réalise, en effet, un audit de navigation, SEO, de conversion et technique. L’étape suivante concerne la rédaction d’un cahier des charges qui contiendra notamment les objectifs de la refonte. La vraie refonte ne commence qu’à partir de là, avec le maquettage, l’intégration HTML/CSS/JS et la mise en place d’un CMS.
Ensuite, il faut entamer l’intégration des contenus avec leur mise en page. L’agence responsable doit optimiser les pages d’un site web dès la refonte pour faciliter le référencement après. Il lui faut notamment ajouter les images avec leur description et structurer les textes avec un site builder. De leur côté, les propriétaires ont intérêt à faire des tests pour ne rien laisser au hasard. Il serait judicieux de laisser les visiteurs faire des retours sur leur expérience pour connaître les améliorations à faire. C’est pourquoi lire l’article : 3 bonnes raisons de vous former à l’UX Design est important. À noter que la refonte est un travail de longue haleine et plus particulièrement au niveau SEO. Optimiser le contenu est, en effet, une tâche complexe.