La croissance d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs. Hormis les compétences du personnel, le recouvrement des créances influe également sur le développement des activités. Afin de couvrir les risques liés aux impayés clients, souscrire une assurance auprès d’un assureur-crédit est vivement conseillé.
Les spécificités de l’assurance-crédit entreprise
L’assurance-crédit entreprise n’est pas similaire aux offres destinées aux particuliers. Cette formule ne concerne pas forcément le remboursement d’un prêt. Il s’agit plutôt d’une solution permettant de se prémunir contre les factures impayées. En optant pour cette souscription, l’enseigne recevra des indemnisations si l’un de ses clients ne procède pas à un paiement. Le montant de ce dédommagement dépend des clauses du contrat d’assurance. La somme reçue représente souvent 90% du montant non recouvré. L’assureur-crédit va essayer tout d’abord entamer les procédures de recouvrement classiques avant de verser les indemnités. Le versement sera réalisé 2 à 3 mois après avoir constaté l’impayé. Ainsi, cela permet de prévenir de graves problèmes de trésorerie.
Cette formule permet également d’identifier rapidement les mauvais payeurs. Les établissements qui proposent cette offre disposent d’une base de données commune. Celle-ci liste les sociétés ou les particuliers qui n’ont pas payé leurs factures. Avant de signer un accord commercial avec une entité tierce, le dirigeant pourra contacter son assureur. Celui-ci vérifiera si la structure ou la personne concernée a été l’auteur d’un incident.
En informant ses clients que l’on est couvert par une assurance, on parvient aussi à les raisonner et à éviter de futurs impayés. Une entreprise fichée par les compagnies d’assurance aura des difficultés à trouver de nouveaux fournisseurs.
L’assurance-crédit : une solution pour assurer la croissance d’une entreprise
Une assurance-crédit permet donc de prévenir les impayés et de garantir le recouvrement des créances. Cette formule donne les moyens d’assurer la croissance de l’entreprise. D’ailleurs, ce genre de souscriptions n’engage pas des dépenses conséquentes. La société sera tenue de verser une cotisation annuelle. Le montant à payer dépend des garanties demandées ainsi que du secteur d’activité de la compagnie.
Aujourd’hui, plusieurs assureurs proposent cette formule. Il convient toutefois de dénicher l’offre la plus avantageuse. Dans cette optique, les dirigeants ont intérêt à faire des recherches sur internet. Plusieurs souscriptions sont accessibles sur le web. On obtient toutes les informations nécessaires après avoir contacté l’offreur. L’assurance doit couvrir les risques clients. Actuellement, il est possible d’obtenir des couvertures supplémentaires. Certaines institutions financières proposent des formules sur mesure. Ces établissements sont disponibles sur internet.