Une entreprise est composée de nombreux services qui poursuivent un même objectif : générer du profit. Néanmoins, toutes les structures doivent respecter certaines règles afin de se conformer à la loi. La tenue de la comptabilité est obligatoire pour toutes les sociétés. La facturation et l’enregistrement des décaissements posent toutefois quelques problèmes à la majorité des enseignes.
Les difficultés à anticiper en matière de comptabilité
La tenue de la comptabilité est une tâche particulièrement éreintante. Effectivement, il faut absolument tenir les comptes à jour afin d’anticiper d’éventuels contrôles. Les responsables devront respecter toutes les règles qui régissent les écritures comptables. Il faut procéder régulièrement à des vérifications pour s’assurer qu’aucune erreur de saisie n’a été commise.
Les fautes peuvent détériorer les relations avec les clients. Une facture erronée est le signe d’un manque de professionnalisme. Afin de fidéliser la clientèle, il faudra donc garantir la sincérité des comptes. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’instaurer une nouvelle façon de travailler. Il faut simplement utiliser un logiciel adapté.
Les outils mis à disposition par les éditeurs comme EBP permettent de créer un état financier cohérent en quelques clics. Ces utilitaires donnent les moyens de faciliter la gestion de l’entreprise. De nombreuses tâches pourront être automatisées et les incohérences seront rapidement identifiées. Ces logiciels simplifient également la mise en œuvre d’un audit. D’ailleurs, le dirigeant peut vérifier les comptes à tout moment. On réduit alors les risques de malversations ou de détournement. Le chef d’entreprise parvient aussi à responsabiliser ses employés.
Utiliser un logiciel de facturation
Un logiciel de facturation est aujourd’hui indispensable aussi bien pour les auto-entrepreneurs que pour les comptables travaillant en entreprise. Cet outil permet de produire rapidement une facture. Le responsable n’aura plus à ajouter les mentions obligatoires. La pièce obtenue est conforme à la législation française. Les utilisateurs accèdent à toutes les fonctionnalités en quelques clics. Ainsi, ils arrivent à se servir de tous les modules.
En se procurant ce genre d’utilitaires auprès d’un revendeur EBP, le chef d’entreprise aura droit à un accompagnement personnalisé. Une formation sera dispensée pour que les non-initiés maîtrisent parfaitement cet outil. Il s’agit d’enseigner les commandes de base et d’apprendre quelques astuces. Un service d’assistance est aussi disponible par téléphone. En contactant la hotline d’EBP, les intéressés obtiendront des réponses à leurs questions. Il est également possible de planifier un dépannage ou une séance d’information grâce à cette ligne téléphonique.