La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche qui permet à toute personne ayant déjà accumulé au moins une année d’expérience professionnelle de demander un document officiel attestant de ces compétences. De nombreuses certifications et de diplômes peuvent faire l’objet d’une VAE. Il est toutefois recommandé de bien choisir celui qui correspondra à vos capacités.
Les diplômes accessibles via la VAE
Obtenir une certification ou un diplôme avec la VAE est une démarche délicate mais qui peut s’avérer payante pour votre avenir professionnel. Pour rappel, la validation des acquis de l’expérience se fait avec ou sans l’accompagnement d’un spécialiste.
Parmi les dizaines de milliers de possibilités figurent les titres et les diplômes d’Etat, ceux qui sont octroyés par les organismes de formation spécifiques et les CQP (Certification de qualification professionnelle) proposés en leur nom propre par les branches professionnelles. Quoi qu’il en soit, il est utile de préciser ici que seuls les diplômes et certifications figurant dans la liste du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) peuvent faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience.
En fonction des compétences que vous aurez acquises au fil de vos années dans le milieu professionnel, vous pourrez postuler pour des diplômes de niveau I à V. Autrement dit, la VAE permet de viser aussi bien un BEP ou un CAP (niveau I) qu’un diplôme de niveau bacc ou bacc + 2 à + 5 (bacc pro, BT, Licence, Licence professionnelle, Master 2 et plus, etc.).
Comment bien choisir votre diplôme ?
Le choix du diplôme pour une VAE appartient au postulant. Pour optimiser les chances de réussite de votre démarche cependant, il est essentiel que vous sachiez sélectionner un diplôme dans le domaine qui correspond le mieux aux compétences et à l’expérience que vous avez acquises.
Autrement dit, il est préférable de miser sur celui pour lequel vous semblez le plus qualifié, celui qui est le plus adapté à votre parcours professionnel plutôt que sur celui que vous souhaitez obtenir. Les responsables de l’étude de votre dossier et qui décideront si oui ou non vous pourrez avoir votre diplôme tiendront en effet surtout en compte du contenu de votre parcours pour leur verdict. Vous pourrez toujours compléter vos compétences pour obtenir celui que vous vouliez ultérieurement.
Pour avoir un aperçu des titres, certifications et diplômes auxquels vous pouvez prétendre suivant vos qualifications et votre parcours professionnel, vous pouvez consulter les registres du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), du ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois), des universités et des établissements d’enseignement supérieur, des points relais conseils (PRC) de Pôle emploi, des Fongecif, des missions locales, etc.
N’oubliez pas de prendre en considération l’obtention du CACES également
Le CACES 6 cariste (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est une certification destinée aux caristes pour la conduite de chariots de manutention à bras télescopique. Ce certificat atteste que le cariste a été formé et évalué sur les compétences nécessaires pour manipuler ces engins en toute sécurité. Les titulaires du CACES 6 sont qualifiés pour effectuer des tâches complexes de manutention, telles que le chargement et le déchargement de matériaux en hauteur, grâce à la fonction télescopique du chariot. Cette certification contribue à améliorer la sécurité sur les sites de manutention, tout en garantissant une utilisation efficace et responsable de ces équipements spécialisés.