Vous devez parler en public mais vous paniquez à chaque fois ? C’est un problème. Surtout si c’est une composante importante de votre travail, comme le job de commercial… Avant de commencer à faire douter votre patron sur vos capacités au sein de son entreprise, lisez ces quelques conseils pour vous remettre d’aplomb. Allez-vous laisser cette peur vous laisser sans emploi ? Bien sûr que non ! C’est parti !
Pourquoi avons-nous peur de parler en public ?
Parler en public est l’une des plus grandes craintes de nombreuses personnes. Il suffit à votre patron d’arriver un jour et de vous dire: «J’ai besoin de vous pour préparer une présentation pour le nouveau client » afin que les sueurs froides et les tremblements du corps commencent. C’est l’angoisse !
Après avoir lu ce post où nous vous donnons 5 techniques pour vaincre cette mystérieuse peur de manière définitive.
5 conseils pour votre prochaine conférence publique
Tout ce que nous vous avons dit jusqu’ici, à propos, des peurs et des autres, à partir d’aujourd’hui, sera de l’histoire ancienne. Parce qu’aujourd’hui vous apprendrez à parler en public sans crainte, tout cela grâce aux astuces à venir. Le moment est venu de quitter la zone de confort et de vous développer personnellement.
Soyez-prêt le jour J
Laissez l’improvisation pour les professionnels. Si vous n’êtes pas confiant, il faut venir préparé et avoir le soucis du détail. Plus vous en planifiez, plus vous vous sentirez détendu et plus il ressortira du positif. N’hésitez pas à regarder quelques conférences TedX disponible ici pour voir en action les meilleurs orateurs du web.
Il est impératif que vous étudiez en profondeur le sujet dont vous allez parler. De cette façon, vous le maîtriserez mieux et vous saurez que ce que vous dites est vrai (quelque chose qui transmet la sécurité).
Si vous travaillez sur une thématique un peu technique ou que vous connaissez mal comme le secteur industriel. Allez consulter des magazines sur l’industrie pour en savoir plus et vous blindez pour ne pas tomber dans les clichés les plus évidents. Prévoyez quelques chiffres ou études pour appuyer vos propos. Même les plus experts, ne pourront pas vous contredire si facilement.
Assurez-vous de prévoir un plan B
Vous connaissez déjà votre public, vous maîtrisez le sujet dont vous parlerez et vous avez tout préparé minutieusement. Excellent ! Maintenant, il faut faire de même, mais en pensant au pire scénario possible.
Imaginez que vous avez préparé une super présentation qui ne fonctionne pas le jour J. Avez-vous préparé une alternative juste au cas où ? Ou si vous remarquez que votre public commence à s’ennuyer, à ne plus trop vous suivre.. Avez-vous une phrase spéciale, une histoire ou une blague pour les accrocher de nouveau ?
Prévoyez aussi une petit surprise pour la conclusion, c’est toujours apprécié
Soyez vous-même
Si vous avez bien préparé les deux conseils précédents. Celui-ci devrait vous sembler plus facile. Les gens se rendent immédiatement compte lorsqu’une autre personne ne se montre pas sou son vrai visage et ils ont tendance à changer automatiquement leur perception.. Soyez authentiques avec vos qualités et vos défauts.
Vous allez faire une erreur, mais…
Mais c’est pas grave. Nous faisons tous des erreurs. Le principal c’est d’avoir la foi et de croire en vous.