Malgré la crise, les cadeaux d’affaires restent des articles très prisés. Mieux, ces présents n’ont jamais été aussi prisés en entreprise, car ils s’inscrivent dans une démarche marketing qui favorise le renforcement des liens avec les bénéficiaires et permet de fidéliser la clientèle. Par ailleurs, il s’agit également d’un moyen efficace pour diffuser un message. Cependant, pour que l’opération porte ses fruits, le choix des objets doit être fait avec minutie.
Les différentes fonctions d’un cadeau d’affaires
Au fil des années, offrir des cadeaux d’affaires est devenu une tradition dans les entreprises. Aujourd’hui, cette pratique se prête à toutes les occasions. Mais, une société a l’habitude d’offrir des cadeaux d’affaires à ses collaborateurs lors des évènements traditionnels. Les fêtes de fin d’année et les départs en congé annuel sont propices à cette coutume. Dans ce contexte, les présents servent à remercier les salariés pour leurs durs labeurs et à renforcer les liens avec les collaborateurs. Par ailleurs, les objets se destinent également aux partenaires tels que les fournisseurs, les associés ou les actionnaires. Dans ce cas, ils témoignent la volonté de l’enseigne de pérenniser les collaborations.
Enfin, les cadeaux d’affaires se muent aussi en de véritables supports de communication. En effet, ils sont l’un des outils les plus utilisés dans le cadre d’une campagne de fidélisation ou de prospection clientèle. Selon une étude, le présent est un meilleur moyen de communication comparé aux affichages ou aux annonces presses. Plus de 80% des consommateurs questionnés affirment conserver les objets pendant au moins un an et près de 70% d’entre eux emploient régulièrement les cadeaux. Ainsi, cette approche présente un impact publicitaire durable.
Les éléments à prendre en compte pour choisir un cadeau d’affaires
Offrir un cadeau d’entreprise est rentable pour une entreprise. Cependant, pour avoir l’impact escompté, il est essentiel de bien choisir les objets en respectant certains détails. D’abord, il faut adapter les pièces selon les cibles. On peut segmenter les destinataires en fonction de leur pouvoir d’achat, leurs hobbies, leurs postes ou encore leur genre. Cette segmentation permettra de définir ou de déterminer un présent qui correspond au profil de chacun.
Par ailleurs, la valeur des cadeaux est également déterminante. Finis les goodies jetables ou qui terminent en accessoire de décoration. On note une préférence pour les produits de luxe ou haut de gamme. En outre, les consommateurs veulent désormais des cadeaux d’entreprise personnalisés, qu’ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle les instruments d’écriture, les instruments high-tech, les accessoires de bagagerie et la maroquinerie demeurent des intemporels. Enfin, l’originalité du présent est un point déterminant. Cela permet en effet de marquer les esprits des bénéficiaires et de se démarquer de la concurrence.