N’importe qui peut créer son propre studio d’enregistrement à faible coût grâce à la décentralisation des équipements d’enregistrement. Le problème est que l’enregistrement semble si facile et faisable que de nombreux débutants négligent les étapes nécessaires à une bonne qualité et se retrouvent avec un son et une image médiocres. La création d’un bon studio d’enregistrement peut sembler simple, mais le fait d’avoir un ordinateur connecté à un mini micro ne garantit pas une installation d’enregistrement de haute qualité. Depuis très longtemps et presque tous les jours, les techniciens du studio effectuent les travaux en studio. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de leurs offres.
La création et les arrangements
Il s’agit d’une formule spécialement conçue pour les compositeurs qui n’ont pas de musiciens, mais qui souhaitent néanmoins ajouter une instrumentation à leurs chansons. Le studio enregistrement Paris vous accueille alors dans une configuration et met à votre disposition un ou plusieurs musiciens afin de vous proposer un arrangement musical qui correspond le plus à vos attentes.
Le prix de cette formule est d’environ 250 euros par titre. Ce prix comprend les prestations du musicien et de l’ingénieur du son ainsi que la mise à disposition des outils MAO et des instruments de musique de la création et du studio MAO. Cette formule est calculée au titre et non à la journée, car, généralement, la recherche musicale dépend du style musical souhaité et peut prendre plusieurs jours lorsque tous les instruments sont pris en compte.
L’arrangeur musical propose des arrangements pour les instruments « de base » comme la guitare, la basse, la batterie, les claviers et les percussions, ainsi que des compositions pour des groupements comme les accords et les cordes. La composition est une combinaison de MIDI et d’instruments organiques (guitare, basse, claviers, et violon) (Batterie, cuivres, cordes).
Selon la complexité de l’arrangement, le temps nécessaire à la création varie, mais en général, la programmation de la batterie prend une journée, celle de la guitare et de la basse une autre journée, et celle du clavier encore une autre journée.
La réalisation de clip vidéo
Une journée d’enregistrement vidéo peut être planifiée de différentes manières en fonction de vos préférences musicales, de la chanson que vous avez choisie et du produit final que vous souhaitez créer sous forme de vidéo.
Si le morceau est écrit, facilement reproductible, la structure est fixe.
Le style musical ressemble à la pop, au rock, au folk :
Dans ce cas, l’enregistrement vidéo et la transcription seront séparés. L’accent sera mis dans un premier temps sur la capture de la meilleure prise possible. Si nécessaire, certains segments (harmonies de voix, un solo de guitare, etc.) pourront être modifiés ou ajoutés. Un véritable travail de studio enregistrement Paris.
Dans un deuxième temps vient la réalisation de l’image avec la captation en playback sur l’enregistrement précédemment effectué.
Les musiciens peuvent se concentrer sur leur posture et leurs interactions visuelles de cette manière et sont généralement plus détendus, car la prise correcte est « dans la boîte ».
Pour le montage, c’est également la meilleure option, car elle permet de multiplier les angles et d’obtenir une vidéo dynamique avec une variété de valeurs de plan.
S’il y a improvisation
L’enregistrement se fera en direct sur le son et la vidéo avec de nombreuses caméras, suivi de quelques passages de playback lorsque le morceau contient des parties improvisées, des solos, ou une structure « extensible » (comme une chanson de jazz, un instrumental de jazz « tonal » – thème, impros, reprises du thème).
Le technicien veillera à disposer des meilleurs angles de caméra pour les parties principales et improvisées (chants, thèmes…) tout au long de la représentation « en direct ».
Après que les musiciens aient confirmé l’exactitude de l’enregistrement, il y aura quelques passages en playback en mettant l’accent sur les expressions faciales de l’image, le langage corporel et les parties répétables (comme les thèmes et les parties chantées). De nombreux plans qui viendront enrichir le montage.
Une fois l’enregistrement terminé, le travail de post-production commence. La chanson sera mixée selon des normes artistiques dans les jours qui suivent ; une attention particulière sera accordée au montage et à l’édition de la vidéo afin d’obtenir un produit final du plus haut calibre.
Le post production en studio
Le processus de postproduction, qui comprend le mixage, le mastering et le montage après l’enregistrement en studio enregistrement à Paris, vous permet de peaufiner votre musique et de la rendre prête à être diffusée (streaming ou pressage de CD).
L’Éditing en studio d’enregistrement
Le processus d’édition consiste à traiter chacune de vos pistes séparément; notamment en éliminant les bruits et les bavures des pistes, en copiant et collant des parties de vos enregistrements; en équilibrant le volume général de la piste. Il consiste aussi à s’assurer que les prises de voix et des instruments sont exacts et à réajuster le tempo de tout changement rythmique potentiel dans vos enregistrements.
Le mixage en studio d’enregistrement
Tout d’abord, le mixage consiste à neutraliser chaque piste du morceau (si cela n’a pas déjà été fait). Le studio enregistrement à Paris traite ensuite chaque piste de manière à ce que tous les instruments ressortent. Pour ce faire, le professionnel ajoute plusieurs effets, notamment des niveaux, un égaliseur; des panoramiques, une compression, une réverbération, un phaser, un flanger et un chorus. Ces effets peuvent être appliqués à l’ensemble de la piste ou à des sections spécifiques de celle-ci. La dose de ces effets est quelque chose d’assez subtil. En réalité, cette étape donne à votre morceau une couleur unique. Enfin, le mixage permet à chaque instrument de trouver sa place dans le son global du morceau; en faisant ressortir le meilleur de chacun.
Le mastering en studio d’enregistrement
Cette étape parachève votre création musicale. Elle corrige votre mixage pour qu’il fonctionne avec tous les systèmes d’écoute; en gros (casque, voiture, enceintes hi-fi). Le mixage devient plus puissant grâce au mastering. Pour respecter les normes commerciales; le studio enregistrement à Paris amplifie le son et optimise le volume. Pour ce faire, il utilise une combinaison de traitements informatiques (utilisation de plug-ins).