Un véhicule roule grâce à la boîte de vitesse. Cette dernière possède des fonctions multiples dont principalement la transmission de la rotation moteur aux roues. Elle inverse également le sens de la rotation pour actionner la marche arrière et désaccouple le moteur des roues. Elle adapte la puissance de la vitesse en fonction du roulage. La fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesse pourra avoir de graves conséquences sur l’ensemble. C’est pourquoi il importe de bien l’identifier et de prendre les mesures préventives et curatives adaptées.
Les symptômes d’une fuite de la boîte de vitesse
Si vous remarquez un liquide apparaissant sur la boîte de vitesse reconditionnée, ça veut dire qu’il y a une perte d’huile au niveau du système de transmission. Cette perte peut se voir également à la suite du passage de vitesses durant lequel le levier va sauter. La fuite peut être provoquée par une pièce boite de vitesse défectueuse :
• du bouchon de vidange
• du carter d’huile de la boîte de transmission
• du convertisseur de couple défectueux dans le cas des boites de vitesse occasion.
Conseils pour la réparation d’une fuite
Si vous remarquez une fuite dans la boîte de vitesse, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste en réparation boite de vitesse automatique ou en réparation boite de vitesse manuelle.
Dans la majorité des cas, il est important de démonter la boîte de vitesse pour trouver l’élément défectueux susceptible d’être l’origine de la fuite. Ceci étant, le spécialiste va conseiller un reconditionnement boite de vitesse ou un échange standard boite de vitesse en proposant l’achat d’une boite de vitesse pas cher.
Cependant, le démontage n’est pas forcément nécessaire. Parfois, il suffit de modifier le système d’étanchéité en se procurant des kits de réfection boite de vitesse.
Comment éviter une fuite ?
Afin de réduire les risques de fuites, il faut vérifier régulièrement l’huile du pont et effectuer une vidange pour huiler tous les composants de la boîte de vitesse.
Recourir à un additif de rénovation boite de vitesse pourra également limiter les fuites ; il faut donc des joints plus souples et flexibles sans avoir à modifier la viscosité de l’huile.