Dans un contexte économique fortement concurrentiel, les entreprises et les marques se livrent une rude bataille pour pénétrer de nouveaux marchés et gagner de nouveaux clients. La segmentation clientèle contribue à renforcer la pertinence et l’efficacité de la stratégie marketing en permettant d’adresser le bon message aux bonnes personnes. Explications.
La segmentation client : de quoi s’agit-il ?
Cerner les attentes et anticiper les besoins des consommateurs demeurent un défi permanent pour les entreprises. En effet, les clients et prospects ne fonctionnent pas sur les mêmes bases de besoins et tous n’ont pas le même profil ni les mêmes préférences. Par ailleurs, le consommateur d’aujourd’hui est beaucoup plus exigeant : il veut que son avis soit pris en considération et recherche des interactions personnalisées avec les marques.
Cependant, créer et lancer des campagnes différenciées pour chaque cible est une tâche loin d’être évidente. La solution consiste alors à segmenter son marché client afin de créer des groupes distincts de clients partageant des caractéristiques similaires. La segmentation client permet d’avoir une meilleure connaissance de ces cibles et par la suite de mieux orienter les actions de communication et de marketing. Bien travaillée, elle contribue à améliorer le ROI des campagnes marketing et commerciales tout en renforçant la compétitivité d’une marque.
Comment réaliser une segmentation client ?
Le but recherché avec la segmentation est de parvenir à mieux cerner les problématiques et besoins futurs des contacts en créant des groupes homogènes et enrichis. Le principe étant que plus le segment client sera renseigné et précis, plus il apporte de la valeur ajoutée à vos actions marketing.
Pour ce faire, il est pertinent de regrouper tout d’abord les clients sur des critères sociodémographiques, puis d’affiner le processus avec des critères dynamiques qui tiennent compte de leurs préférences, habitudes et parcours d’achat.
Créer des segments clients sur la seule base des critères sociodémographiques tels l’âge, la zone géographique ou le niveau de revenu ne permettent pas de cerner véritablement les besoinsde vos clients. En revanche, en les croisant avec des critères comportementaux, tels que les préférences produits et les canaux d’acquisition, vous serez en mesure d’anticiper leurs besoins, et ainsi de personnaliser les interactions avec eux.
La segmentation client compte parmi les leviers qui vous aident à comprendre ce que veulent vraiment vos clients et ce que vous pouvez leur offrir. Ce procédé permet aussi d’améliorer votre selfcare et subséquemment, l’expérience client.