L’achat de votre chaise de bureau ne doit pas être fait à la va-vite. Compte tenu de l’importance d’un bon siège pour votre confort et pour votre santé, notamment celui de votre dos, faire le bon choix est primordial. Vous trouverez dans cet article des informations qui vous aideront à trouver la chaise qu’il vous faut pour votre bureau, ou celles pour la salle multimédia de votre établissement scolaire.
Pourquoi faut-il bien choisir votre chaise ?
La première raison qui devrait vous inciter à acheter une bonne chaise est le confort. Surtout si votre profession exige que vous soyez assis pendant de longs moments devant votre bureau et/ou face à votre ordinateur.
Un siège adapté vous évitera de nombreux désagréments comme la fatigue et des douleurs dans diverses parties de votre corps. Une position assise prolongée peut en effet causer des élancements dans le dos, dans la nuque et des problèmes dorso-lombaires ou musculo-squelettiques. Par ailleurs, des soucis de chaise vous empêcheront de vous concentrer sur votre travail et finiront par porter atteinte à votre productivité.
Une chaise en fonction de vos besoins
La chaise de bureau et les sièges qui s’y apparentent, comme la chaise multimédia scolaire destinée aux enfants dans les salles informatiques, doivent ainsi être sélectionnés suivant les besoins de l’utilisateur.
Parmi les facteurs à prendre en considération au moment du choix figure la durée pendant laquelle vous y serez assis quotidiennement. Ensuite, vous devrez également tenir compte de la partie de votre corps qui a le plus besoin de soutien lorsque vous êtes assis : votre tête, votre nuque ou votre dos (confort des muscles et optimisation de la posture). Vous devrez considérer la présence d’une têtière, du type de dossier et de la profondeur de l’assise.
Les éléments constitutifs de la chaise multimédia
En fonction des modèles, la chaise de bureau comprend généralement une assise, un dossier, un pied et éventuellement une têtière, des accoudoirs et des roulettes. Elle est souvent dotée de diverses options destinées à optimiser le confort de l’utilisateur.
Si pour une utilisation de moins de 4h par jour vous pouvez opter pour la chaise basique, pour une durée jusqu’à 7h, il est préférable de choisir une chaise à contact permanent dont le dossier peut basculer. Au-delà de 7h, la meilleure solution est la chaise dotée d’un système « synchrone » qui permet un réglage du dossier et de l’assise pour un parfait confort. Les accoudoirs peuvent aussi contribuer à votre bien-être et, en fonction des modèles, il sera également possible de les régler suivant vos besoins.