Dans un but de fidélisation de la clientèle et d’augmentation de la notoriété, les goodies personnalisés ont été distribués par les entreprises depuis longtemps dans le secteur de la publicité. Mais est-ce qu’ils sont vraiment efficaces, et à la hauteur des attentes des entreprises tout compte fait ?
Comment obtenir le maximum d’impact publicitaire avec les goodies ?
Les goodies publicitaires font vraiment partie de notre vie de tous les jours à l’instar des tee-shirts portés par des gens, des mugs personnalisés, des porte-clés avec la marque d’une entreprise,…Ce sont des outils de communication qui permettent aux entreprises de distribuer des échantillons de leurs produits, de faire connaître leurs marques, de renforcer leur image auprès du public.
Les goodies vont agir psychologiquement sur la personne cible en marquant son esprit et en créant un attachement émotionnel pour la marque et pour le produit ou le service. L’entreprise aura ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents, et il lui sera plus facile de transformer le prospect en client ou de fidéliser un peu plus son client par la suite.
Les raisons fatidiques d’échecs pour une campagne publicitaire avec des distributions de goodies sont une inadéquation entre les cibles et les objets distribués ou une non personnalisation des goodies distribués. Ces deux raisons d’échecs doivent être donc surmontées si l’entreprise veut avoir une campagne performante par la distribution de goodies.
Les trois ingrédients d’une bonne campagne de goodies
La personnalisation : comme un des objectifs principaux dans la distribution de goodies est de marquer les esprits des gens, ce serait peine perdue si les objets n’étaient pas personnalisés à votre nom ou à votre marque. Ainsi, un mug, un briquet ou un polo vierge n’aurait aucun impact et n’aurait aucune signification sur le plan publicitaire. Mais par contre, un objet bien repérable même de loin, bien reconnaissable avec votre logo, par exemple, aura plus d’impact sur le plan marketing.
La praticité : des objets pratiques et utilisables tous les jours sont les meilleurs rappels de votre notoriété auprès de vos cibles et ces dernières peuvent aussi les arborer à leurs entourages.
L’originalité : d’un côté, il y a les goodies classiques, comme le stylo, l’agenda, le briquet et de l’autre côté, il y a les goodies originaux, qui sortent de l’ordinaire et qui vont coiffer vos concurrents : ce sont par exemple, les goodies high-tech (le chauffe-mug est le plus en vogue actuellement) ou les goodies écolo (un petit pack contenant une plante prête à être mise en terre). Plus vous êtes original dans vos objets personnalisés, plus votre image restera dans l’esprit de vos cibles.