Le confinement et les règles de distanciation sociale imposés par la crise sanitaire ont énormément favorisé l’usage des nouvelles technologies dans le secteur immobilier. Les supports multimédia représentent une valeur sûre en matière de communication, et deviennent incontournables, surtout pour la vente de bien de prestige.
Les supports audiovisuels : un succès croissant depuis plus de 10 ans
L’usage de photos dans les annonces immobilières ne date pas du confinement. Déjà, en 2012, une étude américaine menée par l’Université de Norfolk a montré leur importance en matière d’acquisition. En effet, une grande majorité de clients (95%) regarde la première photo de présentation, et seulement une partie (76%) lit le descriptif. La photo constitue donc un moyen de capter les acquéreurs, qui ne s’intéresseraient même pas à une annonce exclusivement textuelle.
Toujours dans les années 2010, certaines agences immobilières commencent à proposer des visites virtuelles en 3D. Cette technologie permet de voir en mode « réel » l’intégralité d’une propriété sans se déplacer, et cette visite à distance s’avère particulièrement intéressante pour les biens situés dans une localité relativement éloignée. Par exemple, un professionnel immobilier peut recourir à une agence de réalité virtuelle à Bordeaux pour préparer des visites concernant des biens situés en Gironde, en Nouvelle-Aquitaine ou même au-delà.
Outre les photos et la visite 3D, les annonces vidéo ont connu un essor considérable pendant ces dernières années. Cela s’explique par l’engouement des utilisateurs pour ce type de support, comme le prouve le succès de YouTube. Outre l’intérêt du format pour bien visionner l’ensemble du domaine à vendre, la vidéo fait aussi l’objet d’interactions sur les réseaux sociaux.
Les supports multimédia : quels sont les avantages pour les acteurs de l’immobilier ?
Tout d’abord, les photos et vidéos permettent d’améliorer l’acquisition, sachant que les clients potentiels se concentrent surtout sur ces supports, et que peu d’entre eux prennent le temps de lire une annonce textuelle.
Les présentations multimédia sont également un moyen de mieux valoriser le bien mis en vente. Souvent, des travaux de rénovation et la mise en place de nouvelles décorations s’avèrent indispensables avant de vendre une propriété. La réalisation d’un montage vidéo, par exemple, va permettre de mettre en valeur le résultat et de susciter l’émotion chez celui qui regarde. Résultat : la vente se conclut plus rapidement, et souvent à un prix supérieur.
Enfin, l’usage des nouvelles technologies offre aux agences immobilières une occasion d’améliorer leur image et de se démarquer de la concurrence, en se présentant comme des professionnels novateurs et soucieux du confort de leurs clients.