L’utilisation du tableau noir dans les salles de classe est devenue désuète. Aujourd’hui, la technologie a bouleversé le secteur de l’éducation. Le tableau interactif est une excellente alternative au tableau classique et au tableau blanc à feutres effaçables. Il est adapté à l’éducation moderne.
Tableau interactif : comment ça marche ?
Le tableau interactif est devenu incontournable dans le domaine de l’éducation. Il a pris une place importante aussi bien dans les classes primaires que dans les salles de cours des universités. Il est facile à utiliser. Ce dispositif est composé de deux éléments : un stylet interactif et des capteurs.
Ces derniers permettent de rendre interactive une surface de projection, par exemple un mur. Il est possible de réaliser des annotations ou des modifications sur le contenu d’un écran d’ordinateur projeté sur le mur.
Les différents modèles de tableaux interactifs
Ce dispositif peut être utilisé dans d’autres domaines à part l’éducation. Il est disponible sur le marché en deux versions. Vous pouvez opter pour le modèle mobile adapté pour une utilisation nomade ou la déclinaison fixe. Pour bien choisir, il faut savoir que l’un et l’autre ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Le tableau interactif que l’on peut transporter partout est intéressant. Il trouve bien sa place dans le secteur de l’enseignement et de la formation. On peut le déplacer aisément d’un endroit à l’autre. En effet, les capteurs de ce dispositif peuvent être posés sur différentes surfaces. Mais en contrepartie, l’installation du TBI mobile à l’emplacement qui convient prend plusieurs minutes. Il est indispensable de choisir des capteurs qui permettent de recouvrir efficacement la taille de la surface de projection.
Concernant le modèle fixe, il est prêt à être utilisé à tout moment. Les capteurs sont déjà en place, donc il n’est pas nécessaire d’effectuer des réglages. La plupart des tableaux interactifs sont multitouch et tactiles. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un stylet pour interagir avec l’écran. Le principal point négatif de ce type de TBI est qu’il est impossible de le déplacer.
Quel tableau interactif choisir ?
L’écran interactif peut être choisi en tenant compte des besoins de son établissement scolaire. S’il est question d’équiper l’ensemble des salles de cours, le mieux est d’opter pour la version fixe. Mais, si le dispositif doit être déplacé régulièrement, il est recommandé d’acquérir le modèle mobile. Quel que soit le TBI choisi, celui-ci doit correspondre à votre budget.