Le publipostage reste un outil essentiel du marketing direct, qui permet aux entreprises utilisateurs de gagner du temps et de réduire les dépenses en publicité, tout en maximisant le retour sur investissement.
Les enjeux du publipostage
Le publipostage est l’une des premières méthodes de marketing direct utilisées par les entreprises et les marques pour rester en contact avec la clientèle et l’informer. La technique consiste à envoyer des courriers publicitaires et offres commerciales, auparavant par la voie postale uniquement, mais aujourd’hui, également par courrier électronique.
Le succès d’une campagne de publipostage repose sur plusieurs éléments. D’une part, pour intéresser les consommateurs et les pousser à l’action, des contenus personnalisés qui tiennent compte de leurs besoins (historique de recherches sur internet ou d’achat, centres d’intérêt indiqués sur le site du fournisseur, etc.) sont indispensables.
D’autre part, les fichiers sur les destinataires doivent être qualifiés, avec des renseignements complets, exacts et à jour, afin d’éviter les doublons ou les retours à l’expéditeur.
Enfin, le mode de transmission et le timing sont cruciaux afin d’atteindre la cible à un moment où elle est potentiellement disponible et disposée à donner suite au courrier : une heure précise de la journée, une période de l’année, etc.
Les avantages du logiciel de publipostage
Le logiciel de publipostage est aujourd’hui essentiel pour optimiser la planification, l’exécution et le suivi de campagnes impliquant des milliers de destinataires. En effet, grâce à l’automatisation, aussi bien leur mise en place que l’évaluation des retours se font rapidement et efficacement. Les coûts de conception et de diffusion sont moindres par rapport à d’autres canaux.
Désormais, la base de données des clients et prospects est intégrée dans le programme, qui offre par ailleurs la possibilité de concevoir différents types de messages. Les logiciels les plus performants permettent de connaître le comportement des destinataires (ouverture ou non du message, réponse, transfert à d’autres personnes).
Les logiciels de publipostage disponibles sur le marché présentent des fonctionnalités et des performances très variables. Chaque entreprise, éventuellement conseillée par un spécialiste, doit choisir judicieusement la solution efficace, standard ou modulable, facile à utiliser, pour répondre à ses attentes.