Le marché des objets connectés est en plein essor dans le monde de l’entreprise et les équipements mobiles comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les PDA (Personal digital assistant) et les PND (Personal navigation device) ont envahi tous les secteurs professionnels.
De plus en plus d’entreprises ont compris l’enjeu stratégique de la mobilité et tous les bénéfices qu’elles peuvent en tirer, notamment en termes de concurrence, d’organisation ou de gestion. Toutefois, les objets mobiles doivent aisément intégrer l’infrastructure de l’entreprise pour apporter une véritable valeur ajoutée.
L’intégration, pierre angulaire du succès de la mobilité
Selon IBM, les solutions mobiles se classent sur le podium des technologies qui joueront un rôle majeur dans un très proche avenir. De nombreuses sociétés l’ont compris et ont déjà intégré la mobilité au sein de leurs effectifs. Elle permet à la fois d’augmenter l’implication personnelle des employés (en amélioration la collaboration interne) et surtout de réduire les coûts.
Le succès de la mobilité réside également dans son accessibilité pour les entreprises. En effet, les solutions mobiles ne requièrent pas de gros investissements logistiques, considérant que la majorité des employés possèdent déjà leur propre smartphone. Toutefois que le personnel utilise un équipement mobile fourni par l’entreprise ou pas, il est important que la solution logicielle de mobilité soit à la fois sécurisée et évolutive. Il serait contre-productif et trop coûteux que les employés aient à changer de programme ou d’équipement pour pouvoir utiliser de nouvelles solutions.
La stratégie informatique globale doit anticiper l’intégration des appareils mobiles. L’enjeu pour les entreprises est de réussir à optimiser leurs équipements mobiles pour offrir à leurs équipes une meilleure expérience utilisateur et donc un meilleur rendement. Cette technologie mobile, pour apporter des solutions efficaces à l’entreprise, ne s’improvise pas et doit être englobée dans son écosystème numérique.
Les logiciels d’entreprise, solution d’intégration
Les éditeurs de solutions logicielles de mobilité comme Danem disposent d’innovations technologiques bien établies en matière de fourniture de solutions pour les entreprises, visant à faciliter leur mutation vers un modèle d’entreprise intégrant la mobilité. L’univers des équipements portatifs mobiles constitue une incroyable source d’innovation pour des secteurs professionnels très variés. Commerciaux, merchandisers, visiteurs médicaux, chauffeurs-livreurs, personnel d’entrepôts pour ne citer qu’eux, profitent tous de la technologie mobile.
Danem élabore et met en place des solutions de mobilité complètes – matériels et logiciels – organisées par métiers, livrées clés-en-main, sur des plates-formes mobiles (PC portables, Tablettes, PDA, Smartphone ou PND).
Toutefois, la pérennité et le bon fonctionnement quotidien de ces appareils ne peut être assuré que si ils sont parfaitement intégrés à l’environnement informatique existant de l’entreprise. Les utilisateurs ne doivent pas avoir à changer d’équipement ou de programme pour pouvoir utiliser de nouvelles solutions.
Réussir le virage de la mobilité d’entreprise
La technologie de la mobilité peut être un levier de productivité à la fois individuelle et collective. Elle est bénéfique pour l’employé qui gagne souvent en autonomie et en rationalisation de son travail. Et pour l’entreprise, solution logicielle de mobilité rime aussi avec une meilleure organisation, une meilleure gestion et un meilleur rendement.
La mobilité d’entreprise donne la possibilité aux professionnels de travailler de façon simple, rapide et en toute sécurité. Grâce à une large palette d’outils mobiles, les employés sont en mesure de travailler de n’importe où, via n’importe quel réseau disponible.
Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus familiarisés avec la technologie dans tous les aspects de la vie (communication, réseaux sociaux, commerces, services, santé, loisirs…), il est important pour les entreprises de réussir le virage de la mobilité technologique.