Réaliser des travaux pour optimiser son habitat :
Rénover ou réhabiliter un habitat est une décision qui ne s’improvise pas. Au regard de la conjoncture économique, de plus en plus de particuliers optent pour des travaux de réhabilitation en s’improvisant parfois architectes. Quel cœur de métier est le plus habilité à mener votre projet à bien ? L’architecte DPLG (Diplômé par le gouvernement) constitue-il la meilleure solution?
Notes de style vous informe et vous conseille pour prendre la meilleure décision concernant votre projet de rénovation.
Transformer son habitation pour donner un coup de jeune : avec un architecte ou pas?
Aujourd’hui, tout le monde rêve de changer, de modifier, d’optimiser ou même d’agrandir son habitat mais le coût des travaux et les difficultés financières représentent un frein au lancement d’un tel chantier. Certains s’improvisent maître d’œuvre car agencer différemment semblent être à la portée de tous, mais d’un point de vue technique, cela demande une certaine expertise.
Réaliser des travaux dans l’existant demande certaines compétences spécifiques. L’architecte d’intérieur vous permettra de mener à bien votre projet, qu’il s’agisse de très gros travaux ou d’une simple rénovation.
Se débrouiller seul ou se faire accompagner ?
Malgré les risques, de plus en plus de particuliers se lancent dans des travaux en solo. Quels sont les risques?
Au-delà du risque de faisabilité (ne pas réussir à mener son projet à terme), il y a des risques techniques (dégradations, mal façon). Par ailleurs, on ne s’improvise pas auto-constructeur d’un simple claquement de doigt et avant de se lancer dans des travaux, une réflexion approfondie pour obtenir une vision globale du projet et une étude juridique de la réhabilitation s’imposent.
Mieux vaut être conseillé et épaulé par un cabinet d’architecte voir par une association. Les conseils prodigués par certaines associations sont en général des conseils avisés, mais cela nécessite un lourd retour d’investissement personnel dans leur mise en pratique. Prendre l’initiative de réaliser ses travaux de rénovation en solo, c’est un peu comme se lancer d’un trapèze sans filet.
Que ce soit pour une mission intégrale, pour des conseils d’agencement ou pour un simple relevé de l’état des lieux, l’architecte d’intérieur répondra à toutes vos questions et sera en mesure de vous proposer la solution la plus adéquate.
Pourquoi choisir un architecte plutôt qu’un entrepreneur?
L’unique objectif d’un architecte est de vous conseiller pour rendre votre projet de rénovation réalisable au meilleur rapport qualité/prix. Un entrepreneur vous conseillera en prenant en compte son propre bénéfice. Il n’aura pas la même expertise et la même vision d’ensemble qu’un architecte d’intérieur pourra vous présenter en termes d’optimisation de coût et d’espace de vos travaux.
L’assistance par un architecte diplômé est une option qui permet de vous reposer sur des acquis techniques et d’envisager votre projet en toute sérénité.
Le prix d’un architecte pour des travaux de rénovation est en général indexé à un pourcentage du montant des travaux. Certaines missions peuvent être également réglées sous forme de forfaits selon leur durée et leur difficulté technique.
Quel délai pour faire appel à un architecte en rénovation?
Pour réaliser une étude en bonne et due forme, il est essentiel d’établir un délai raisonnable et de ne pas agir dans la précipitation. Dans un premier temps, donnez-vous le temps de la réflexion.
En procédant étape par étape, l’avancée de votre projet gagnera en efficacité et en optimisation. Si vous optez pour le soutien d’un architecte, il vous guidera tout au long de sa mission pour obtenir le résultat le plus conforme à vos attentes.
Le budget est aussi un critère de choix et votre architecte peut vous proposer différentes options qui moduleront le coût effectif de vos travaux.
Vous vous interrogez? Vous êtes encore hésitant ? Cliquez sur NOTES DE STYLE, pour poser vos questions et solliciter une équipe d’architectes, experts en rénovation et réhabilitation, présents dans toute la France.