L’aménagement d’un entrepôt industriel n’est pas une chose à prendre à la légère. Outre les normes de sécurité à respecter, il va falloir prendre en compte plusieurs critères avant de choisir les rayonnages industriels pour éviter les problèmes de logistique par la suite et, du coup, de perdre en performances et donc en rendement.
La taille de l’entrepôt
C’est bien évidemment le premier critère à prendre en compte. Dans le cas d’un entrepôt de dimension modeste, le choix sera beaucoup plus large que si celui-ci dispose d’une hauteur de plafond de 15 mètres.
Dans ce cas, il faudra se tourner vers des rayonnages supportant leur propre charge plus celles des produits stockés. De plus, ils devront être adaptés au chargement par chariots élévateurs.
Les produits stockés
Le deuxième critère sera le type de produits à stocker et/ou leur conditionnement.
Il faudra considérer leur poids et leurs dimensions qui vont jouer sur le choix du rayonnage en fonction de sa résistance au poids, mais aussi de la place disponible pour le stockage.
Ainsi, il ne faut pas choisir les mêmes rayonnages pour des produits en petit conditionnement qui sont destinés au picking, que pour des produits stockés sur des palettes ou pour des produits ayant de très grande longueur.
La rotation des produits stockés
Il existe différents systèmes selon les besoins en rotation et les techniques de gestion des flux.
Pour l’optimisation de l’espace et un stockage maximum, les rayonnages par accumulation sont la meilleure solution.
Pour une forte rotation, les rayonnages dynamiques pour palettes, les rayonnages drive Through et les rayonnages pour palettes shuttle seront les plus adaptés.
Par contre pour le picking, il faudra se tourner vers les rayonnages dynamiques ou les rayonnages mi-lourds.
Produits spéciaux
Par produits spéciaux, il faut comprendre les produits dangereux et les produits fragiles comme les denrées alimentaires ou certains produits pharmaceutiques qui doivent être conservés à une température donnée.
Pour les produits dangereux, certains peuvent être corrosifs et il importe donc de choisir le rayonnage qui résiste à la corrosion.
Pour les denrées alimentaires et les produits pharmaceutiques qui doivent être conservés en milieu réfrigéré ou congelé, des solutions de rayonnage spéciales qui respectent la circulation du froid sont recommandées pour apporter une température homogène dans tout l’entrepôt.
L’installation des rayonnages
Et enfin, l’installation des rayonnages devra être faite par un professionnel afin de respecter les normes de sécurité en vigueur.