Alliant flexibilité et protection, le portage salarial est une forme d’emploi qui convient particulièrement aux travailleurs indépendants. Non seulement, ce statut offre la liberté de choisir soi-même ses clients et ses missions. Mais en plus, il assure la sécurité du travailleur en lui proposant une couverture sociale identique à celle d’un salarié classique.
Faire du portage salarial pour garder son indépendance tout en bénéficiant d’une couverture sociale
En principe, le portage salarial est une forme de travail qui associe l’autonomie et la flexibilité du travail indépendant avec les avantages et la protection du statut salarié. Autrement dit, d’un côté un travailleur en freelance se charge de trouver ses clients ainsi que les tâches qu’il doit accomplir. Et d’autre part, une société de portage se charge de lui offrir une couverture sociale semblable à celle d’un salarié classique. Ainsi, un travailleur en portage salarial doit établir deux contrats avec deux organismes bien distincts. Le contrat qu’il établit avec son client lui permet de définir ses missions, ses conditions de travail ainsi que sa rémunération.
Tandis que le contrat qui le lie avec son entreprise de portage comprend toutes les conditions requises pour pouvoir bénéficier d’une couverture sociale adaptée aux besoins. En entrant dans les détails, avec le statut de portage salarial, un employé est rattaché au régime général de la sécurité sociale. De même, il sera souscrit à une mutuelle d’entreprise et de prévoyance supplémentaire. En outre, tout comme un salarié, un travailleur en portage salarial aura droit à une assurance chômage. Sans oublier les congés payés et le droit à la formation. Ces derniers lui permettent de bénéficier d’une indemnité partielle ou totale en cas de besoins. Et s’il le souhaite, il peut même participer à une cotisation retraite.
Une opportunité de se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat en toute sécurité
Une personne qui travaille à son compte doit souvent faire face à plusieurs contraintes relatives à la sécurité et à la pérennité de son activité professionnelle. Des difficultés qui deviennent plus faciles à gérer grâce au portage salarial. En effet, cette forme d’emploi optimise une meilleure gestion d’activité. Tout simplement parce que le travailleur pourra léguer toutes les tâches administratives liées à son activité. Ce qui fait qu’il pourra mieux se concentrer dans le cœur de son métier. De plus, avec le professionnalisme d’une entreprise de portage salarial, ce dernier peut être serein concernant les divers suivis administratifs de son entreprise. Il en est de même pour la comptabilité de cette dernière.
Ainsi que les relances de paiements, l’établissement de contrats, le règlement des cotisations, etc. Tout en étant protégé des éventuelles contraintes liées au statut indépendant, un travailleur en portage salarial pourra mieux se concentrer sur l’essentiel de son métier. Par ailleurs, avec un portage salarial chômage, il a la possibilité de s’engager dans plusieurs opportunités. Ces dernières étant susceptibles d’assurer l’épanouissement d’un projet. Surtout qu’en plus d’une protection sociale, une société de portage propose un accompagnement renforcé et une communauté d’échange pour un travailleur indépendant.