Vous avez fait des études dans le domaine de l’informatique et vous cherchez maintenant un travail. Il se peut aussi que vous ayez travaillé dans une entreprise durant plusieurs années et que vous souhaitiez maintenant être à votre compte. Pour cela, vous pouvez ouvrir votre propre entreprise ou devenir freelance en informatique. La première vous demandera d’importants investissements que ce soit en temps ou en argent. La deuxième sera plus facile à réaliser et apportera différents avantages, surtout si vous optez pour le portage salarial.
Les avantages d’être consultant freelance informatique
En tant que consultant en informatique, vous acquérez un peu plus d’autonomie dans votre travail. D’abord, vous n’avez pas de chef hiérarchique puisque vous êtes le patron de votre propre entreprise. De ce fait, vous choisissez vos horaires et la manière dont vous gérez votre travail. La pression est donc moins présente et le fait de travailler seul tout en accomplissant vos tâches va renforcer votre réputation.
Par la suite, vous pouvez aussi choisir vous-même vos missions et travailler à la période que vous souhaitez. Lorsque vous avez trop de travail, vous avez la possibilité de refuser des missions. La satisfaction des clients par rapport à votre travail sera assurée, car vous serez un peu plus concentré sur leurs missions. De ce fait, vous aurez un carnet d’adresses des clients qui travailleront toujours avec vous.
En travaillant en freelance, vous pouvez augmenter vos compétences sur une tâche en particulier. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine plutôt que de travailler sur des projets diversifiés.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est une forme d’emploi que l’informaticien peut choisir en travaillant en freelance. Ce statut qui se situe entre l’entrepreneur et le salarié est plus intéressant pour les personnes qui souhaitent gagner de l’autonomie dans leur travail, mais aussi plus d’argent. En optant pour le portage salarial, vous pouvez obtenir environ 25 % de plus d’un salaire habituel. Mais aussi, vous n’aurez pas à vous tracasser pour les questions administratives et fiscales.
En devenant freelance en portage salarial, vous pourrez quand même bénéficier de la protection sociale comme tous les salariés. En plus de cela, en cas d’échec, vous pourrez profiter des droits aux ASSEDIC.
Le système du portage salarial se base sur trois acteurs qui sont : les clients (entreprises, associations, collectivité), le freelancer qui est dans ce cas appelé « le porté » ainsi que la société de portage salariale. Cette dernière est l’entreprise qui relie le client et le porté, accorde le contrat de travail et versera votre salaire.
Ce système est le plus adapté aux personnes travaillant dans le secteur de l’informatique. En effet, les demandes sont aujourd’hui très nombreuses et vous ne risquez pas d’être rapidement à court de projets. Il vous suffira ensuite d’être compétent et efficace dans vos taches pour satisfaire votre client actuel et attirer de nouveaux clients. Vous pouvez proposer une offre commerciale qui est adaptée à vos connaissances et à votre expérience.