Les premiers modèles de radiateurs électriques n’étaient pas vraiment esthétiques, étaient très énergivores et n’offraient pas un confort thermique des plus agréables.
Heureusement, les constructeurs ont innové et ont réussi à pallier tous ces défauts, notamment avec l’utilisation du principe d’inertie.
Focus sur les différents modèles en question.
Les radiateurs à inertie
Les radiateurs à inertie ont un fonctionnement de base identique aux premiers modèles de radiateurs électriques. Une fois allumés, la résistance produit de la chaleur. La grosse différence, c’est qu’au lieu de libérer directement la chaleur par convection, cette dernière va réchauffer un cœur de chauffe à l’intérieur du radiateur. Ainsi, la chaleur est d’abord stockée avant d’être ensuite diffusée par ce cœur de chauffe. Ce type de radiateur est particulièrement économique puisque la chaleur stockée va continuer à être diffusée même lorsque le radiateur est éteint. De plus, la chaleur est douce et homogène.
Le cœur de chauffe va être un fluide caloporteur ou un matériau solide (fonte, pierre ou brique réfractaire, faïence, céramique, etc.).
Innovations techniques et esthétiques
En plus d’avoir trouvé le moyen de rendre économiques et agréables les radiateurs électriques, leur design a aussi évolué et les constructeurs rivalisent aussi pour les rendre de plus en plus esthétiques.
On peut ainsi trouver des modèles aux formes, couleurs et finitions variées et soignées.
Il y a deux grandes familles de radiateurs à inertie : les mobiles et les muraux.
Les radiateurs mobiles sont équipés de roulettes pour être déplacés aisément et sont utilisés comme chauffage d’appoint.
Les radiateurs muraux sont fixes (installés aux murs) et se présentent sous plusieurs formes selon leur destination ou les contraintes d’espace.
Il y a les radiateurs muraux classiques, rectangulaires, ils s’installent sous une fenêtre et s’intègrent à tous styles de logement.
On peut trouver des allongés et étroits qui se fixent verticalement aux murs pour apporter un style moderne.
Et il en existe même sous forme de plinthe pour se faire encore plus discret ou pour s’adapter au manque de place aux murs.
Quant aux finitions, il va être possible d’en trouver de toutes les couleurs ou encore en finition miroir ou verre. D’une épaisseur d’une dizaine de centimètres en moyenne, ils n’encombrent plus les pièces comme les anciens modèles.
Pour réaliser des économies d’énergie, préférez les modèles avec thermostat intégré. On trouve même des thermostats avec détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes.