Plusieurs raisons peuvent augmenter le coût et diminuer la productivité d’une entreprise. L’une d’entre elles est le dysfonctionnement des matériels et équipements informatiques : serveur hors service, ordinateur en panne, logiciel obsolète, etc. Sachez qu’une entreprise consacre en moyenne 15 heures par mois pour résoudre ces problèmes. L’externalisation de la gestion informatique est une excellente solution pour éviter de telles situations. Explications !
Quelques chiffres pour commencer
Selon une étude récente menée par Konica Minolta et Opinium auprès de dirigeants de PME basées en Allemagne, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni :
– 27 % des répondants affirment que la principale difficulté qu’ils rencontrent concerne un matériel qui ne fonctionne pas,
– 24 % peinent à résoudre les problèmes liés à l’administration informatique ou à des logiciels obsolètes,
– 23 % considèrent les risques en termes de sécurité comme principales sources de problèmes,
– 20 % avancent que les problèmes informatiques concernent les pannes de serveurs.
La résolution de ces incidents implique non seulement une perte de temps, mais aussi une augmentation des coûts selon 35 % des répondants, et fait baisser la productivité des employés.
Comment un prestataire externe peut-il vous aider à éviter ces problèmes ?
Les PME se doivent actuellement de disposer d’une solution de gestion et de maintenance informatique de qualité. Elles doivent être proactives face aux enjeux de la transformation numérique. Malheureusement, par manque de compétence, de ressources humaines et de budget, la plupart d’entre elles n’arrivent pas à mettre en place une politique efficace pour garantir le bon fonctionnement de leurs équipements et matériels informatiques.
Cette politique devrait s’appliquer aux ordinateurs et aux serveurs, mais elle doit aussi porter sur le système d’information en général, sur la permanence hotline informatique pour les PME, sur le système de sauvegarde des données, etc. Comme c’est une opération difficile, la solution la plus appropriée serait donc de confier à un prestataire externe la gestion du parc informatique. Il s’agit d’externaliser les services informatiques et de profiter du savoir des professionnels dans le domaine.
Les avantages de la sous-traitance informatique
Cette solution est avantageuse d’un point de vue technique et financier. Le fait de déléguer une partie de vos services à un spécialiste vous permet d’économiser du temps pour la résolution du dysfonctionnement au niveau de votre système d’information. Vous ne serez plus contraint de recruter des spécialistes et de payer des charges sociales y afférentes.
Par ailleurs, vous allez profiter du savoir-faire d’un professionnel dans le domaine. Enfin, et non le moindre, sachez que votre sous-traitant est toujours à l’affut des dernières tendances technologiques. Il pourra donc vous proposer les solutions les plus filables du marché pour optimiser votre gestion informatique que ce soit sur site ou à distance.