La fuite d’eau peut se manifester à tout moment et dans de nombreux endroits de votre logement. Bien évidemment, pour stopper l’écoulement de l’eau et sauver votre bien immobilier, l’idéal serait de faire appel à un artisan spécialisé en recherche fuite d’eau. Ce professionnel qualifié peut vous venir en aide dans les plus brefs délais afin de localiser et stopper la fuite. Que vous soyez particuliers ou professionnels, il sera à votre disposition pour un dépannage rapide.

Détecter visuellement la fuite 

La détection de fuite d’eau est une préoccupation majeure pour tous ceux qui sont victimes d’une fuite d’eau. 

Dans un premier abord, il faut toujours vous focaliser sur les signes révélateurs de fuite comme les taches d’humidité. Par exemple, si vous voyez des traces d’humidité sur les murs, plafonds ou sols, il ne faut pas tarder à contacter votre professionnel pour une recherche de fuite 77

Localiser une fuite d’eau invisible peut être un défi, mais il suffit simplement de réaliser une inspection visuelle approfondie de toutes les zones suspectes pour trouver la fuite rapidement. Outre les problèmes d’humidité, il faut détecter également la présence persistante et excessive de moisissures ou de champignons car ce sont des signes de fuite qui n’a pas été traitée et trouvée. L’inspection visuelle est une étape importante pour éviter les dégâts des eaux et les factures extrêmement élevées. 

Par conséquent, comme la fuite peut se déclencher dans une canalisation enterrée, au niveau de la toiture ou dans la salle de bains, il faut obligatoirement confier le travail de détection de fuite à votre dépanneur. Il sera capable d’employer les bonnes méthodes pour localiser la fuite et résoudre tous les problèmes qui sont à l’origine de la fuite d’eau. 

Les meilleures méthodes pour trouver la fuite

On distingue plusieurs techniques et méthodes qui permettent à votre artisan de détecter une fuite d’eau efficacement et sans causer des travaux d’excavation.  Ainsi, pour identifier et localiser une fuite d’eau dans votre maison, l’expert peut utiliser des détecteurs non destructifs comme la caméra thermique, les capteurs acoustiques et le gaz traceur. La méthode de recherche de fuite d’eau non destructive permet de déceler les infiltrations et les fuites d’eau dans les canalisations enterrées sans les endommager davantage.

Par ailleurs, après avoir contrôlé minutieusement le compteur d’eau, l’artisan doit entamer la recherche de fuite. Pour cela, il peut utiliser une caméra thermique qui peut l’aider à détecter les variations de température causées par l’eau qui fuit.  Cette technologie est utile pour localiser les fuites sans casse. Le professionnel peut également utiliser des détecteurs acoustiques pour écouter les sons produits par l’eau sous pression. Cette technique est particulièrement efficace pour détecter les fuites souterraines ou dans les murs. Une autre méthode pratique employée par les experts est l’utilisation du traceur de gaz. Cette technique consiste à injecter un traceur de gaz inoffensif dans les tuyaux. Lorsque ce gaz s’échappe par la fuite, il permet à l’artisan de localiser l’endroit précis de celle-ci. Cette méthode doit être réalisée en respectant strictement les normes de sécurité.

Faire appel à un expert de détection

 Pour éviter les éventuelles fuites d’eau, il faut toujours penser à contacter un artisan local. Ce dernier pourra vous proposer plusieurs services de détection. A ce titre, vous pouvez compter sur lui non seulement pour localiser les fuites mais aussi pour entretenir vos canalisations. Il est impératif de procéder à l’entretien de vos tuyaux, canalisations et équipements tels que les robinets, le lavabo et WC. L’entretien inclut plusieurs vérifications et inspections pour préserver l’étanchéité de vos canalisations.

Enfin, si vous constatez une surconsommation d’eau inhabituelle, il est essentiel de faire appel à un dépanneur local. Ce professionnel aura adopté les meilleures approches pour localiser la fuite et préserver l’intégrité de votre réseau d’assainissement.