Vous pourrez vous lancer dans le métier de formateur de deux principales manières : en étant salarié ou en tant que freelance. Quel statut choisir ? Tout dépendra de vos besoins et de vos aspirations, mais également de vos objectifs professionnels et du mode de gestion de votre travail qui vous convient.
En tant que salarié
Vous pouvez rejoindre une entreprise, une école ou une institution, ou travailler pour un organisme de formation. Vous devrez avant tout vous assurer que le poste correspond à vos domaines d’expertise. Vous serez en effet amené à mettre en place des programmes et des actions (stages, perfectionnement, apprentissage) adaptés aux besoins de vos employeurs. Vous pourrez aussi être en charge de l’animation.
Si vous exercez dans une entreprise, vous aurez à créer et à prodiguer des formations destinées non seulement aux collaborateurs au sein de la structure (y compris les stagiaires, les nouvelles recrues, les intérimaires, et les vacataires), mais éventuellement à d’autres interlocuteurs comme les clients, les prospects ou le public.
Si vous rejoignez un organisme particulier ou spécialisé, vous aurez aussi à concevoir des programmes et à animer les séances, mais auprès d’auditeurs et d’apprenants divers.
En étant travailleur indépendant
Si vous préférez rester autonome dans l’exercice de votre métier, vous pouvez opter pour le statut d’indépendant. Vous travaillerez alors comme consultant formateur, généralement en freelance. Vous devrez toutefois créer une structure formelle (une microentreprise ou une société) et gérer vous-même votre activité.
Vous pourrez choisir vos clients et décider vous-même des modalités de réalisation de vos missions. Chacune d’elle fera l’objet d’un programme et d’un contenu sur mesure, adaptés aux attentes et aux objectifs de vos clients. Vous pourrez intervenir en tant que formateur régulier ou occasionnel auprès de sociétés, de centres d’apprentissage, d’écoles ou d’institutions et d’organisations diverses. Mais vous pourrez également travailler pour des cabinets de conseil.
Choisir le statut de salarié porté
Si vous choisissez d’être indépendant, le portage salarial vous permettra d’externaliser l’administration de vos activités de formateur. Ce mode d’organisation vous fera profiter à la fois des avantages sociaux d’un employé d’entreprise classique et d’une parfaite autonomie dans l’exercice de votre métier.
Vous gardez la mainmise sur la sélection de vos clients et sur les décisions concernant les conditions d’exécution des missions, mais également sur la fixation de vos honoraires et la gestion de votre planning. Votre société de portage prendra en charge toute la partie administrative, comptable et fiscale de votre activité. Il faudra toutefois en choisir une qui est spécialisée dans votre domaine d’expertise.