Recruter un cadre dirigeant est une décision stratégique très sensible car une erreur de casting peut porter d’importants préjudices à l’entreprise qui recrute. Comment s’assurer que le nouveau dirigeant soit en mesure d’apporter un plus à la société ? Comment se prévaloir qu’il soit la bonne personne à la bonne place et qu’il soit en mesure de maintenir un environnement de travail propice à la performance ?
Le marché du recrutement des cadres dirigeants est très complexe car il bénéficie de moins de souplesse et de visibilité que les autres. Les postes de cadres dirigeants et leurs postulants sont moins nombreux et les entreprises par crainte ou par sécurité, préfèrent très souvent recruter en interne ou s’attacher les services d’un dirigeant provenant de la concurrence ou à défaut du même secteur d’activité.
Connaître l’entreprise et comprendre le poste
Les cadres dirigeants sont difficiles à recruter, car au-delà de leur faible nombre, ils ne sont pas toujours disposés à changer de société. Pour bien recruter un cadre dirigeant, il faut donc réussir à éveiller sa curiosité, lui donner envie de s’investir dans un nouveau challenge qui lui semble attractif. Pour y parvenir, le recruteur se doit de connaître à la perfection l’entreprise d’accueil (taille, périmètre d’action, secteur d’activité, niveau de maturité) et de comprendre toute les dimensions du poste proposé (responsabilités, compétences-clés). L’objectif est de mettre en avant les points positifs du poste proposé en termes de rémunération, de responsabilités, de missions et de perspectives de croissance de la société et de veiller à ce qu’ils correspondent aux aspirations du cadre dirigeant visé.
Connaître les qualités d’un leader
Un dirigeant de qualité doit être en mesure d’apporter une vision nouvelle et stratégique de l’entreprise avec des perspectives de croissance et de développement. Il doit être capable de transmettre et partager son projet et en assurer la bonne implémentation opérationnelle. En résumé, le bon dirigeant est un leader qui a la capacité de maintenir le cap qu’il a lui-même fixé en vue d’atteindre les objectifs, tout en insufflant au niveau opérationnel et organisationnel, un engouement, une implication et une orientation partagée.
Le cadre dirigeant recherché est à la fois une personne engagée et engageante, un leader en mesure de faire partager sa vision à ses équipes mais aussi capable d’être à l’écoute et d’apprendre des autres. Sans ces qualités, nullement antinomiques, il ne pourra pas apporter un regard éclairé et nouveau sur l’entreprise.
Trouver la personne qui fera grandir l’entreprise, et ses salariés
Le bon recrutement d’un cadre dirigeant, passe aussi par la détection, chez la personne que l’on rencontre, de capacités et de facultés spécifiques. Un bon cadre dirigeant doit être capable d’instaurer et maintenir un cadre de travail propice à la performance mais en même temps, il doit être en mesure de se remettre en cause et d’écouter les éventuelles demandes ou proposition de ses collaborateurs. En entretien, il n’est pas rare que les cabinets de recrutement spécialisé dans le recrutement de cadre dirigeant comme Vauban Executive Search soumettent aux candidats un cas pratique de gestion de crise dans l’entreprise, pour évaluer son aptitude à manager ses équipes et gérer les conflits. Fait-il preuve d’empathie, d’humilité, de retenue ? Réussit-il à extraire le meilleur de chaque situation ?
La gestion d’un conflit, d’une crise demeure l’occasion pour un dirigeant de réaffirmer ses convictions ou ses engagements, de communiquer et de rétablir l’apaisement, la confiance et l’envie. Il doit faire preuve de maîtrise en toutes circonstances et proposer des solutions réfléchies et équilibrées avec toujours en toile de fond, le bon développement et le bon vivre de la société.
Au-delà de toute autres considérations, le recruteur retiendra in primo la personnalité et les capacités managériales du candidat dans sa recherche du meilleur profil possible.