L’agence de communication joue un rôle central dans la promotion de l’image de l’entreprise auprès du public. Véritable partenaire de projet, elle assure, entre autres missions, la création et la mise en œuvre des campagnes de communication sur différents canaux (média, web, etc.). Comment jauger la qualité d’une agence de communication ? Quels critères retenir ?
Agence de communication : choisir avec intelligence
Face à la diversité de l’offre, il n’est pas toujours évident de choisir son agence de communication. Voilà pourquoi il est important d’établir une sélection rigoureuse tenant compte de critères objectifs.
Après avoir effectué un tour d’horizon des professionnels opérant dans votre région, Agence de communication Nîmes, il vous revient ensuite de retenir celles qui présentent les meilleures références. Pour ce faire, n’hésitez pas à aller vers les forums, magazines et sites spécialisés.
- Sélectionner en fonction de son projet
Les besoins en matière de communication varient d’une entreprise à une autre. Il peut s’agir simplement de la création d’un logo pour un nouveau produit ou, dans un spectre plus large, de la gestion entière d’une stratégie de communication.
Aussi, commencez par définir vos besoins et choisissez en conséquence. Sachez que les agences de communication sont regroupées au sein de deux grandes familles : les agences de communication globale et celles dites spécialisées.
La phase de sélection ne doit pas être menée de façon hâtive. Prenez bien le temps d’analyser chaque offre et n’hésitez pas à vous entretenir avec chacune d’elles pour affiner votre choix.
- Les qualités recherchées
Une agence de communication digne de ce nom se doit de garantir un projet de qualité, que ce soit sur les aspects créatif ou promotionnel.
Vous avez retenu 4/5 agences, mais vous hésitez toujours à faire votre choix ? Procédez avec méthode. Une bonne astuce consiste à établir une dernière grille de sélection basée sur les capacités techniques et les moyens. L’agence qui aura obtenu le meilleur score sera le plus à même de répondre à vos attentes.
Quelques questionnements qui pourront vous aider dans votre démarche : l’agence possède-t-elle une expérience internationale ? Qu’en est-il de ses capacités rédactionnelles, de la qualité de ses photos, de ses choix typographiques ?
Ce qu’il faut retenir
La qualité de l’accompagnement, la créativité, la réputation, les capacités techniques sont autant d’indices qui préfigurent une bonne agence de communication. N’oubliez pas de confronter les devis et d’étudier soigneusement les détails des prestations pour s’assurer de ne pas être lésé.