Concocter un nouveau produit, avoir un nouveau client, la réalisation d’un projet requiert toujours un bon plan de réalisation. Pour mieux gérer une équipe et planifier le projet, un outil de gestion de projet reste une valeur sûre. La méthode RACI est utilisée par des Chefs de projet pour assurer la qualité du projet et honorer les deadlines. Réussir un projet est un défi, mais c’est aussi le meilleur moyen de se faire un nom dans le monde de l’entreprenariat. Ainsi, il faut savoir choisir le bon outil pour le mener à bien. La méthode RACI est plutôt facile à assimiler, mais demande des connaissances pour être bien maitrisée.
La méthode RACI, en quoi consiste-t-elle ?
La matrice RACI est un support graphique utilisé comme approche de gestion de projet. C’est un dispositif de communication qui facilite l’assimilation des rôles de chacun dans la réalisation d’un projet. Il s’agit d’un tableau ou d’une grille dans lequel sont inscrits le rôle et la responsabilité de chaque membre de l’équipe, ainsi que les parties prenantes du projet.
La matrice RACI est sollicitée pour que chacun sache la place qu’il doit occuper et les missions qu’il doit remplir. On fait usage de la méthode RACI pendant la phase de planification du projet pour que personne ne se perde pendant le déroulement du projet en sachant « qui fait quoi ? ».
L’acronyme RACI, quelle est sa signification ?
La méthode RACI est ainsi appelée pour désigner un acronyme dont la signification est la suivante :
- R qui signifie Responsible ou Réalisateur. C’est celui qui réalise les tâches. Pour l’exécution d’une tâche, on peut désigner un responsable ou plusieurs. Pour chaque projet, il faut au minimum un réalisateur qui doit mener à bien une mission. Il sera sous la responsabilité de l’Approbateur.
- A qui signifie Accountable ou Approbateur. C’est celui qui valide la tâche exécutée par le réalisateur et rend des comptes. L’approbateur a un droit de regard sur la réalisation des tâches, car il est le responsable de leur réussite.
- C qui signifie Consulted ou Consulté. C’est la personne qui peut être interrogée sur les détails qui concernent la tâche. Le Consulté peut être une personne de l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Son expertise et sa compétence sont reconnues pour pouvoir donner ses avis et aider ainsi le réalisateur. Il est à noter que le Consulté n’est pas obligatoire pour chaque étape du projet.
- I qui signifie Informed ou Informé. C’est celui qui doit être avisé de l’avancée du projet, des actions et également des décisions prises. Contrairement à l’Approbateur, l’Informé n’a pas son mot à dire sur une étape du projet, il reste juste informé.
Pourquoi utiliser la méthode RACI ?
La méthode RACI est adaptée à tous projets quelle que soit leur envergure. C’est une approche qui permet de savoir, en amont, le rôle de chaque collaborateur. La matrice RACI permet :
- D’identifier les membres qui participent activement au projet, ainsi que les tâches qui leur sont assignées
- De désigner le décideur qui doit être une seule personne
- De savoir qui sont les personnes que l’on peut solliciter pour leurs recommandations et leurs conseils. Ce sont des personnes qui peuvent proposer leur expertise sans qu’elles adhèrent activement au projet
La méthode RACI sert seulement à attribuer les rôles pour chaque responsable, elle n’inclut pas la gestion des délais. Cependant, son intervention permet de mieux répartir les tâches et les rôles de chaque collaborateur pour assurer un travail de qualité et une échéance bien respectée.
Comment utiliser la méthode RACI ?
La méthode RACI est un dispositif plutôt facile à utiliser. Essentiellement, la méthode RACI est en format « tableau à double entrée » qui sera organisé comme suit :
- Les colonnes verticales contiennent les tâches à réaliser. Elles sont inscrites par ordre chronologique
- Les colonnes horizontales recensent les collaborateurs qui auront chacun leurs rôles au bon déroulement du projet. Il peut s’agir d’une personne, d’une équipe ou bien d’une entité.
Il faut ensuite définir chaque lettre en les attribuant à chaque personne ou à un groupe de personnes. Les 4 lettres de la matrice RACI seront chacune reliées à une personne au moins. Il est à noter qu’une personne pourrait avoir plusieurs rôles en étant Réalisateur pour une tâche et Informé pour une autre.
Le Réalisateur est obligatoire pour chaque tâche, c’est un acteur essentiel pour assurer la réalisation de la tâche. L’Approbateur doit également être nommé pour approuver la tâche finie, mais rendre des comptes lui incombe aussi. L’Approbateur est le principal responsable de la réussite de la tâche en donnant son accord de validation. Il est à noter que pour une tâche, il n’y a qu’un seul Approbateur. Le Consulté peut être sollicité pour une tâche et non pour une autre. Le rôle du Consulté se résume au partage d’astuces ou de conseils, à la limite, à donner son avis. L’Informé reste avisé, aucune remarque ni approbation ne peut venir de lui.