Avec la disparition progressive des supports et appareils analogiques, il devient urgent de convertir nos anciens films sur cassette, pour être sûr de pouvoir toujours les visualiser, dans les années à venir. Bien qu’il soit plus pratique de faire appel à un service spécialisé pour numériser les anciennes cassettes sur DVD ou clé USB, il est aujourd’hui possible de se charger soi-même de la numérisation, à condition de s’informer suffisamment et de disposer du matériel adapté. Retrouvez ci-après des instructions simples pour réaliser facilement, la conversion de vos films.

Définition d’une vidéo analogique

La vidéo analogique décrit généralement toutes les bandes magnétiques vidéo qui ne sont pas numériques telles que la VHS, les bobines de films ou encore les supports plus orientés professionnels comme le Betamax ou le Betacam. Pour la lecture de ces films, il existe trois types de standard : PAL, SECAM, NTSC. Cependant, à l’heure actuelle, il est devenu de plus en plus difficile de trouver un moyen de lire facilement les films analogiques, du fait que la vente de magnétoscopes ou d’autres appareils analogiques  se fait de plus en plus rare. Pour éviter de ne plus pouvoir lire vos vidéos analogiques, lorsqu’il que vous n’aurez plus de magnétoscope à disposition ou lorsque les cassettes seront tout simplement usées, il est important de prévoir dès maintenant un support durable pour vos vidéos analogiques.

Le DVD constitue un des meilleurs supports pour conserver sur une longue période, une cassette vidéo analogique. Si le DVD peut durer jusqu’à 300 ans, il faut dire qu’en privilégiant ce support pour enregistrer vos anciens films sur cassette, vous aurez l’occasion de transmettre vos vidéos de génération en génération pendant de nombreuses années.

Conversion de cassette vidéo sur DVD ou clé USB : les étapes à suivre

Avant d’entamer l’opération, pensez d’abord à regrouper le matériel nécessaire pour réaliser la conversion. Pour cela, vous aurez besoin d’une carte de capture vidéo, de disques vierges, d’un Disc Burner, du logiciel Burner qui est compatible avec Windows 7 et qui présente l’avantage de permettre la conversion d’un film analogique sur un DVD, en préservant une bonne qualité vidéo. Tous les éléments à votre disposition, vous pouvez commencer la conversion. Commencez par installer une carte de capture au format PCI de votre PC, en redémarrant votre ordinateur.

 

Installez ensuite le logiciel de capture. Pour enregistrer votre vidéo, activez l’enregistrement en cliquant sur « Démarrer » sur la fenêtre du logiciel de capture, tout en sélectionnant le format vidéo sous lequel vous désirez enregistrer le film. Il ne vous reste plus qu’à attendre un certain temps, pour voir vos vidéos analogiques numérisées puis transférées sur votre PC. Une fois la version numérique enregistrée sur votre PC, vous pouvez commencer à convertir votre cassette VHS. Pour ce faire, téléchargez et installez sur votre PC le logiciel DVD Creator. Une fois l’application installée, retrouvez dans la barre de menu la fonction « Importer ».

 

Pour personnaliser votre vidéo, allez sur Menu Maker DVD, en cliquant sur « Menu Template » où vous trouverez un grand choix de styles permettant d’ajouter du texte, de changer la musique de fond ou encore l’image de fond de votre film. Après avoir effectué quelques modifications pour améliorer votre vidéo, vous pouvez maintenant passer à la conversion sur DVD. Avant de régler la qualité de vidéo, sur la « barre de réglage de DVD », prévisualisez votre vidéo.

De préférence, pour obtenir une vidéo agréable à visualiser, optez pour la meilleure qualité vidéo, même si cela pourrait occuper plus d’espace sur DVD. Après avoir réglé la qualité vidéo, vous pouvez cliquer sur « Graver » et sélectionner votre lecteur de DVD. Il vous suffit d’attendre que la gravure s’achève pour retrouver la copie de vos films analogiques sur DVD et les visionner librement sur votre téléviseur ou votre ordinateur.