S’approvisionner en produits, destinés ou non à la revente, en Chine est une opération délicate et qui peut vite tourner au cauchemar sans l’aide de spécialistes. Le recours aux services d’une agence de dropshipping ou d’un agent d’importation indépendant sur place constitue la meilleure option pour assurer le bon déroulement de vos projets d’importation depuis la Chine.
Que fait un agent de dropshipping ?
L’agent de dropshipping sera votre intermédiaire avec les entreprises chinoises auprès desquelles vous achèterez vos produits ou auxquelles vous confierez leur fabrication suivant vos besoins. La mission de votre agence import en Chine est de s’occuper de la totalité du processus d’approvisionnement dans ce pays.
Il recherche des fournisseurs pouvant répondre à vos besoins et à vos attentes, qui permettront de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, et qui respecteront parfaitement les délais de livraison. Il s’assurera ensuite que la commande est bien prise en charge, effectuera un contrôle qualité et s’occupera du packaging et de l’organisation de toute la logistique jusqu’à l’embarquement des articles pour expédition.
Pourquoi faire appel à une agence d’importation ?
Le recours à une agence d’importation ou à un agent de sourcing vous évitera en premier lieu d’avoir à vous déplacer en Chine pour procéder à l’achat ou à la gestion de la fabrication sur mesure de vos produits. Ce spécialiste vous dirigera vers les entreprises les plus à même de répondre à vos besoins. Puisqu’il est sur place, il pourra superviser la fabrication de vos produits et s’assurer de leur conformité aux normes et à vos attentes. Il connait la langue, les spécificités du marché et les tendances (notamment pour les articles à la mode), et les différentes démarches administratives à effectuer. Et il pourra aussi prendre en charge la gestion de vos stocks et/ou celle des commandes qui arrivent sur votre site de vente en ligne.
Où dénicher votre agent d’importation ?
La prospection d’un agent ou d’une agence d’importation peut se faire en ligne. Certains sites de vente en ligne et marketplace proposent des prestations de sourcing et de dropshipping. Mais il est également possible de passer par les réseaux sociaux (en postant une annonce notamment). Il existe également des plateformes spécialisées dans la mise en relation d’agents et d’agences d’importation avec des clients potentiels. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de vérifier la fiabilité et la notoriété des prestataires avant de commencer une collaboration, afin d’éviter les arnaques et autres mauvaises surprises notamment).
Commentaires
vialog
Merci pour ces détails sur le dropshipping et les appointantes avec la chine et les importations qui en découle.