Chirurgie esthétique : ce qu’il faut savoir sur l’augmentation des seins
Si vous comptez vous refaire les seins, notamment en augmenter le volume, les informations qui suivent peuvent vous être très utiles avant l’opération. A noter qu’elles sont données ici à titre indicatif, la seule personne qui pourra vous en dire plus et tout vous expliquer en détail sera votre chirurgien. Il pourra aussi vous indiquer les meilleures options suivant vos objectifs.
Le choix des implants est primordial
L’augmentation mammaire, à Paris comme ailleurs, consistera à insérer des implants (ou prothèses) dans les seins. Aujourd’hui, les cliniques spécialisées utilisent principalement des prothèses en silicone. Ces dernières sont proposées en de nombreuses versions sur le marché, à différents tarifs. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de miser sur les implants fiables, quitte à y mettre le prix pour éviter de graves complications.
Par ailleurs, en fonction des résultats souhaités, il faudra choisir le bon modèle, notamment la forme des prothèses : en goutte, ronds, projetés, anatomiques, etc. Mais par précaution, il est préférable de bien se concerter avec le chirurgien qui saura identifier les meilleures solutions concernant à la fois la taille et la forme des implants adaptés à votre morphologie ou à vos objectifs.
Le lipofilling pour augmentation mammaire
Le lipoffiling est une technique d’augmentation mammaire dans laquelle on utilise de la graisse prélevée sur d’autres parties du corps de la patiente à la place des implants. Cependant, le volume supplémentaire obtenu sera moins important (pas plus d’un demi-bonnet généralement). Mais cette méthode est nettement plus adaptée en complément pour optimiser les effets esthétiques comme cacher une prothèse trop visible si la peau est mince ou rectifier l’alignement des seins par exemple.
Comment sont posés les implants ?
Il existe différentes manières d’introduire les implants dans les seins. A noter que le choix se fait souvent pour des raisons esthétiques, surtout pour maximiser l’invisibilité des cicatrices.
Le procédé le plus utilisé est la voie axillaire, les cicatrices se trouvant dans les plis de l’aisselle étant bien cachées. Il est idéal pour les implants de taille réduite et moyenne en avant des côtes.
Il est également possible d’insérer les prothèses au niveau de la partie aréole-mamelon. Les cicatrices seront éclipsées par la différence des couleurs de la zone avec celle du reste du sein.
La troisième solution consiste à introduire les implants sous le sein. Ici aussi les cicatrices seront bien dissimulées, tant que la personne ne lève pas les bras trop haut lorsqu’elle est torse nu.
Quoi qu’il en soit, votre chirurgien sera le plus à même de vous recommander les meilleures options.