À cause de la dématérialisation des nombreuses opérations qui peuvent entraîner une baisse drastique du besoin en personnel de certains secteurs d’activités, les métiers du numérique sont considérés comme néfastes pour le marché de l’emploi par des observateurs. Et pourtant, le domaine ne cesse de recruter et offre des opportunités à des dizaines de milliers de personnes, tous profils confondus, qualifiées.
Le digital s’immisce doucement, mais surement dans les autres secteurs d’activités
Les métiers du numérique ne concernant pas uniquement les entreprises dont les activités reposent uniquement sur les nouvelles technologies et le high-tech. Les structures appartenant aux secteurs « traditionnels » comme les entreprises commerciales (de produits ou de services) ou encore les banques, les acteurs de la téléphonie et de la communication entament tous leur migration vers le digital.
Les innovations dans le domaine du numérique sont mises à profit dans l’informatique décisionnel ou BI des PME comme des grands groupes. Avec l’intelligence artificielle, elles sont devenues d’une aide précieuse dans le pilotage des projets, notamment avec les outils d’analyse et de traitement de données en vue d’une prise de décisions stratégiques. Et auprès des acteurs de l’industrie, les ingénieurs système, experts hardware et spécialistes en simulation numérique sont fortement recherchés.
Compte tenu des besoins actuels des entreprises qui effectuent leur transition vers le digital, et les possibilités offertes par les technologies numériques, la filière continuera d’embaucher. Aussi bien dans les domaines purement techniques comme pour les industries que pour les domaines relatifs à l’administratif, la communication, le marketing, etc.
Augmentation notable des recrutements de travailleurs hautement qualifiés
Chaque année, un sondage sur leurs projets d’embauche est mené auprès des dirigeants d’entreprise, toutes tailles et tous domaines d’activités confondus. Et contrairement à ce que sa réputation de « destructrice d’emploi » auprès de certains observateurs laisse paraître, la filière digitale figure parmi les premiers secteurs qui embauchent le plus de nouveaux collaborateurs. Et les chiffres évoluent à la hausse chaque année. Il semble donc que pour l’instant, l’impact de la dématérialisation sur le marché de l’emploi en général n’est pas si négatif.
De plus, le recrutement effectué par les entreprises qui ont participé à l’enquête concerne en grande partie des profils de haut niveau et pour des postes en CDI. La majorité des structures qui embauchent pour les métiers du digital engagent des ingénieurs et des cadres diplômés. Cet état de fait met également en évidence que le secteur engendre de nouveaux besoins en compétences et apporte un nouveau souffle aux études techniques et scientifiques.