Ces dernières années, les évolutions dans le mode de fonctionnement et d’utilisation de la Toile pour la publicité, le marketing ou les stratégies de vente ont quelque peu révolutionné l’univers du référencement. On peut alors se demander s’il est toujours intéressant pour une plateforme web d’entreprise, d’un organisme ou d’un professionnel ou encore pour un site e-commerce de figurer dans la liste des résultats affichés par les moteurs de recherche, notamment sur Google, pour garantir sa visibilité ou celle de son propriétaire sur internet et drainer du trafic.
Google en perte de vitesse concernant certaines recherches
D’après les chiffres que vous trouverez sur les parts de marché janvier 2020, Google détiendrait 95 % des parts de marché des moteurs de recherche. Néanmoins, d’autres moyens de prospection d’informations commencent à lui voler la vedette dans certains domaines. Certains sites d’entreprises ou les médias qui disposent d’un outil de recherche interne simplifient la tâche aux internautes.
Par exemple, AirBnB et Booking permettent de trouver facilement un hébergement dans un lieu spécifique ou encore des sites e-commerce comme Amazon sur lesquels les acheteurs peuvent consulter un catalogue particulièrement fourni. Les utilisateurs peuvent même affiner leurs recherches en fonction de leurs besoins. Vu ainsi, un bon positionnement sur Google ou sur les autres search ne peut pas vraiment garantir un trafic important pour les sites, dont les offres, les produits et les services peuvent se trouver sur ces « moteurs » nouvelle génération.
Google a évolué, mais semble avoir perdu la confiance des internautes
Les réponses aux requêtes effectuées par les internautes affichées sur le moteur de recherche de Google sont généralement catégorisées de manière à classer les sites qu’il privilégie en tête de liste. Pour rappel, Google a réaménagé la présentation de ses réponses avec :
- Le « Knowledge Graph » qui est un encadré incluant des informations essentielles relatives à la requête de l’internaute et issues de diverses sources,
- La « Onebox », également appelée « Direct Answer » ou « Answer Box » qui présente une réponse directe à une requête postée en position zéro,
- Les « Featured Snippets » qui sont des encadrés présentant tout ou partie de la réponse à une requête, l’url en dessous, et placés avant les réponses organiques classiques,
- Les carrousels de réponses qui présentent des réponses en tous genres.
Les résultats naturels apparaissent en dessous des sites classés dans ces catégories de réponse.
Et les internautes semblent aujourd’hui se méfier de la pertinence de l’objectivité des réponses de Google. Les résultats des travaux des professionnels du SEO qui permettent aux propriétaires d’optimiser le classement de leur site y sont pour beaucoup, de sorte que les internautes pensent qu’ils se font berner.
Les publicités Adwords gagnent du terrain
La publicité sur les moteurs de recherche a également profondément changé. Il n’est plus évident pour l’internaute distrait ou pressé de faire la différence entre une réponse organique et une annonce Adwords.
Et pour cause, dans un passé pas si lointain, les publicités et les encarts publicitaires figuraient dans la partie droite des réponses suggérées par la search engine. Elles ont ensuite été « remontées » sur le haut de la page et étaient facilement détectables avec le fond rose ou jaune ou autres. Puis, les codes couleur pour les publicités ont disparu. Ces dernières ne se différencient désormais des résultats naturels que par une petite mention « annonce » (ou « Ads » en anglais) qui passe pratiquement inaperçue dans la liste des résultats.
Le référencement naturel va-t-il perdre de son utilité pour la visibilité des sites ?
En fait NON, ce qui semble une réponse évidente pour une agence de référencement naturel. Malgré les changements majeurs cités précédemment, le SEO demeure un moyen essentiel pour drainer du trafic sur les sites (c.f. la page concernant les statistiques relatives au trafic d’un site). Cependant, ces évolutions doivent être prises en compte au moment d’élaborer la stratégie d’inbound marketing (ou stratégie de positionnement). En d’autres termes, il faudra :
- Choisir entre le SEO, les campagnes Adwords, un blog, des réseaux sociaux ou d’autres médias internet en fonction des produits/services/offres du site ;
- Varier les supports et les outils utilisés pour les contenus (textes, images, photos, vidéos, documents…) et n’oubliez pas le Blog, un excellent outil de communication !
- Proposer des versions du site avec des contenus adaptés aux terminaux mobiles (pc, tablettes, smartphone, assistant vocal) et miser sur des outils comme les blogs, les FAQ ou les pages SEO axées sur des thèmes spécifiques ;
- Optimiser l’utilisation et le travail des mots-clés, en nombre, et couplés avec le concept de longue traîne, particulièrement utile pour les recherches vocales. Privilégier les formulations sous forme de question (pourquoi, où, comment, quel, etc.) permettant d’inclure le plus d’informations dans les réponses.
Une agence de référencement qui tiendra compte de ces éléments (les autres facteurs à considérer sont présentés sur la page comment choisir son agence de référencement) sera en mesure de créer une stratégie assurant un positionnement et une visibilité optimaux du site de ses clients aussi bien sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux que dans les autres médias et même sur les terminaux mobiles.
Elle garantira également la qualité et le volume du trafic sur la plateforme via les critères habituels ainsi qu’avec les nouvelles possibilités, comme la position « zéro », les rich snippets, les nouvelles balises, les suggestions d’autres réponses, etc.
Ainsi, le référencement naturel a encore de beaux jours devant lui. Bien que son mode de fonctionnement ait profondément changé, 55 % du trafic sur un site résulte encore du SEO.
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