Certains dirigeants de e-commerce pensent que le fait de tenir un blog relatif à celui-ci est une perte de temps. Nous allons voir dans cet article l’importance d’avoir un blog quand on a un site e-commerce. En effet, cette activité « le blogging » a longtemps été considérée comme étant une activité totalement indépendante de la vente en ligne. Mais cela a évolué au fil du temps, tenir un blog est devenu une activité professionnelle et rend service à votre e-commerce.
Pour générer du trafic gratuitement
Entretenir un blog pour votre boutique en ligne est le moyen le moins plus économique de générer du trafic. Le fait d’augmenter le nombre de visites sur le site est toujours une préoccupation constante pour les gestionnaires de e-commerce. Dans cette optique, le blog contribue activement à améliorer le référencement naturel du site.
Le blog permet par exemple de densifier le maillage interne. C’est-à-dire d’augmenter les liens internes entre les pages du site e-commerce. Cela permet aussi aux moteurs de recherche de reconnaître que votre site est dynamique, vivant et actif.
Pour servir de relais aux campagnes payantes
Si en tant que dirigeant d’un e-commerce, vous avez prévu un budget pour les annonces payantes, un blog vous servira aussi. Le fait de payer pour pouvoir obtenir de la visibilité est une façon rapide d’obtenir des visites sur votre site. Mais une fois que vous cesseriez de payer, cela disparaîtra de sitôt.
Le blog servira alors de relais pour le référencement payant. Même si les résultats ne se feront pas ressentir immédiatement comme avec AdWords et les annonces Facebook, ils se feront ressentir tôt ou tard.
Pour parler de vos produits et services avec le blog
Le site e-commerce présente de façon succincte les produits et les services que vous mettez à disposition. Il est possible que les photos soient plus explicites, mais cela ne suffit pas vraiment pour en faire la promotion. Le blog est alors un excellent moyen pour parler un peu plus de ses offres.
Aussi, un site e-commerce aura toujours le problème des pages identiques, elles présentent le même contenu. Avec un blog, vous avez la possibilité d’augmenter le nombre de pages uniques indexées dans le moteur de recherche. Ce ne sera que bénéfique pour le classement de votre site.
Pour créer un lien avec les clients
Publier régulièrement sur votre blog ne vous fait pas seulement gagner en « popularité ». Cela permet aussi de créer et d’entretenir un lien constant avec la clientèle. Votre stratégie marketing ne doit pas uniquement consister à conquérir des clients, il faudra aussi les fidéliser et les inciter à revenir. Un blog vous aidera à y parvenir.
Le blog est un moyen efficace pour ne pas couper définitivement les ponts avec vos clients après un ou deux achats. Outre le mailing qui passe souvent inaperçu, le blogging retient l’attention des consommateurs. À travers un article, vous pouvez inciter, inviter vos clients à passer un peu plus de temps sur le site. Cela génèrera sûrement des ventes.