À Lille, la mairie de quartier du Faubourg-de-Béthune a quitté ses locaux devenus trop étroits en fin 2017 pour s’installer de l’autre côté de la rue. Le déménagement a été accueilli favorablement, aussi bien par le personnel municipal que par les habitants.
Des locaux trop étroits pour répondre aux attentes des usagers
La mairie du Faubourg-de-Béthune est une véritable curiosité urbaine à Lille. Dans ce quartier populaire composé majoritairement de HLM, la mairie occupe depuis le début des années 80 le rez-de-chaussée du bâtiment Auguste-Renoir, un imposant immeuble appartenant au groupe Concorde situé à deux pas du boulevard périphérique.
Or, les appartements exigus où est logée la trentaine d’employés municipaux ne conviennent plus. De même, comme le souligne Latifa Kechemir, la présidente du conseil de quartier, les locaux ne permettent plus d’accueillir le public et de travailler correctement ; le respect de la confidentialité, notamment, ne peut plus être assuré du fait du manque d’espace.
Installation dans les locaux de l’école Samain-Trulin
Différentes pistées ont alors été étudiées pour offrir à la mairie des bureaux adaptés. Si l’idée d’une construction dans la cour de l’école Samain-Trulin voisine a été évoquée, la question du budget a contraint à son abandon, le devis s’élevant à 3 millions d’euros.
Finalement, le conseil a retenu l’option de l’aménagement de l’établissement scolaire précité, le regroupement de l’école des filles avec celle des garçons ayant permis de libérer de nombreux espaces vides. 900 000 euros ont ainsi été investis dans l’installation de la mairie.
Avec le soutien d’une association d’insertion, les employés ont réalisé en deux semaines le déménagement du centre informatique et de la plupart des anciens meubles, et modernisé les lieux.
Un espace spacieux et moderne pour un service de qualité
Outre une quinzaine de bureaux, le nouvel espace comporte un pôle accueil ainsi qu’une salle de réunion plus vaste et un ascenseur, qui contribue à une accessibilité améliorée. Les déplacements des personnes à mobilité réduite et des parents avec poussettes sont aujourd’hui plus faciles.
L’agencement intérieur a par ailleurs été pensé pour garantir la confidentialité des conversations et permettre aux employés de remplir leur mission dans les meilleures conditions.
Quant aux habitants, ils ne cachent pas leur surprise et leur satisfaction d’être désormais reçus dans un cadre de qualité.