Les prospects représentent un élément essentiel de la stratégie de ventes des entreprises commerciales. En effet, ce sont les prospects qu’il faudra séduire pour les transformer en clients, des clients qu’il faudra bien entendu fidéliser par la suite. Se constituer une liste de prospects n’est pas souvent facile, mais pas impossible.
Trouver des prospects grâce au web marketing
Dans le cadre d’une stratégie de vente, le mot prospect désigne les personnes (physiques ou morales) qui ont montré un intérêt vis-à-vis des produits ou des services proposés par l’entreprise, ou qui sont susceptibles de s’y intéresser. En d’autres termes, il s’agit d’éventuels futurs clients qu’il faut convaincre.
La recherche ou l’identification des prospects ainsi que leur listing fait partie des composantes essentielles d’une stratégie de marketing, de communication et de vente. Il est notamment possible de se tourner vers la location de fichier prospects BtoC auprès d’un spécialiste. Cependant, avec les opportunités offertes par le web marketing ou marketing internet, il est possible d’effectuer cette tâche en interne. Il faut toutefois savoir faire jouer toutes les cartes que l’on a en mains et savoir profiter des possibilités offertes par la Toile.
Création de fichiers BtoC : comment procéder ?
La première démarche à mettre en œuvre pour se constituer un fichier BtoC est de procéder à ce qu’on appelle le Retargeting. Cette méthode s’avère très efficace en utilisant de manière astucieuse les outils de publicité payante sur internet.
Ces derniers offrent la possibilité de mettre en place un système de tracking qui permet un reciblage des visiteurs sur Google Adwords, Facebook Ads, Taboola, YouTube, etc. Il est ainsi possible d’attirer l’attention des visiteurs pertinents ou assidus par des annonces spécifiquement conçues à leur intention via Google Adwords ou Facebook Ads et les canaux sur lesquels ils sont présents.
Les publicités sont ensuite redirigées vers une offre commerciale ou une page de capture (landing page). Cette opération permet de recueillir des informations sur vos prospects que vous intégrerez ensuite dans votre base de données.
Optimiser la recherche de prospects
La conception et la mise en œuvre d’une stratégie de recherche de prospects sont des opérations aussi fastidieuses que chronophages et qui nécessitent des compétences et un savoir-faire de professionnels. Le recours aux services de sociétés qui proposent la location ou la vente de fichiers de fichiers prospects représente alors une solution à ne pas négliger.
Certaines d’entre elles proposent des prestations sur mesure. Il vous suffira alors de leur spécifier le type de prospects que vous recherchez. Elles se chargeront ensuite de constituer et de vous fournir une liste qui répondra à vos besoins et à vos objectifs.