Les pépinières d’entreprise sont des structures permettant de faciliter le lancement ainsi que le développement des jeunes entreprises. Elles sont présentées sous forme d’accueil, d’accompagnement et de logement destinés aux nouvelles PME. En effet, elles proposent plusieurs services aux entrepreneurs qui débutent dans le métier y compris la mise à disposition de divers locaux ou de divers supports logistiques. Cela peut être des salles de réunions, une cafétéria, un secrétariat ou des photocopieuses proposées avec un service de suivi. En outre, le créateur peut également bénéficier d’une formation ou d’un conseil. La pépinière peut aider une entreprise de plusieurs manières différentes selon les besoins de celle-ci.
Les avantages d’une pépinière
Les pépinières présentent de nombreux avantages notamment en matière de démarrage d’activité. Non seulement, elles fournissent des ressources logistiques et matérielles, voire même financières, mais les offres sont mutualisées, autrement dit, elles offrent des ressources qui ont déjà contribué à aider et à développer une multitude de jeunes sociétés.
Ces dernières peuvent travailler de manière collaborative avec les pépinières notamment en matière de ressources. En mettant à disposition ses ressources et ses locaux, l’entité bénéficie par la même occasion d’un partage de compétences et d’expériences. Certes, cela est enrichi par la mise en place d’un réseau professionnel que le créateur tisse avec tous les pensionnaires de la pépinière.
En général, cette relation se poursuit même bien au-delà de la durée de celle-ci, c’est-à-dire même quand l’entreprise a pris son envol. Un autre avantage que procure la pépinière est qu’en plus d’être ravitaillé en ressources, l’adhérent profite des conseils avisés et du soutien professionnel personnalisé.
Les adhérents d’une pépinière d’entreprise
La pépinière n’est pas destinée à n’importe quelle société, mais uniquement aux jeunes entreprises créées il y a moins de deux ans. Concrètement, l’entrepreneur rejoint une pépinière dès lors où la société est créée ou dans les périodes qui précèdent la création, c’est-à-dire, au moment où il commence à chercher un local où démarrer son activité ou lorsqu’il s’aperçoit que cette dernière ne peut pas être exercée chez lui. Ainsi, partager un espace de travail avec une pépinière reste sa seule alternative.
Toutefois, la plupart des porteurs de projets ne sont pas admis dans une pépinière à cause de la nature de leurs activités à l’instar des ateliers artisanaux et des commerces alimentaires. Par contre, les activités de bureaux sont les plus privilégiées et trouvent facilement des locaux comme un espace de coworking à Saint-Étienne de Montluc. L’admission en pépinière passe par un triage sur un dossier de candidature examiné par un comité de sélection.