La carte bancaire est aujourd’hui un moyen de payement très utilisé aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le milieu professionnel. Pourtant, les risques de piratage sont toujours présents. Effectivement, plus de 6 personnes sur 10 font régulièrement des achats sur internet. En parallèle, le nombre des particuliers victimes d’un phishing ne cesse de croitre. Dans ce contexte, tout le monde doit trouver une solution plus sécurisée pour effectuer des transactions. Ainsi, certaines entreprises conseillent l’utilisation des cartes bancaires virtuelles.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire virtuelle ?
Comme son nom le suggère, il s’agit d’une carte bancaire dématérialisée. L’institution émettrice met à la disposition de son client un logiciel dédié. Lorsque le particulier souhaite effectuer une transaction en ligne, il va se servir de cet utilitaire pour générer une carte virtuelle. Il obtient un numéro de carte et un cryptogramme CVC. Il peut fixer lui-même la date d’expiration de celle-ci. Dans ce contexte, il dispose temporairement d’un moyen de payement qu’il peut utiliser comme il l’entend. Celui-ci sera utilisable pendant une durée limitée, ce qui permet de bénéficier d’un niveau de sécurité élevé.
D’ailleurs, il est tout à fait possible d’user de cette stratégie pour réduire les risques d’hameçonnage. Le particulier change constamment de coordonnées bancaires et les personnes malveillantes ne peuvent pas dérober ces informations. Ainsi, chacun sera moins exposé au piratage.
Dans de nombreuses situations, ces cartes bancaires particulières donnent les moyens de profiter d’un gain de temps considérable. Dans le cas où la durée de validité de celle-ci a expiré, il n’est plus nécessaire de suivre de longues procédures pour en obtenir une nouvelle. Le titulaire doit juste utiliser le logiciel mis à disposition par la banque émettrice.
L’utilité des cartes virtuelles dans le milieu professionnel
Hormis d’offrir une sécurité optimale pour la réalisation des différentes transactions, ces moyens de payement avancent d’autres avantages aux entrepreneurs. Du fait de leur date d’expiration modifiable, ils sont parfaits pour payer les frais de déplacements des collaborateurs. Effectivement, le chef d’entreprise peut faire en sorte que la carte soit uniquement valide pendant la durée du séjour de l’employé. Ainsi, ce dernier ne peut plus l’utiliser à son retour. Cela permet de limiter les gaspillages et d’optimiser la gestion des dépenses. Trouver plus d’infos à ce sujet sur spendesk.
Cette solution peut également être utile aux enseignes qui doivent fréquemment faire des achats en ligne. En effet, nul n’est à l’abri d’un phishing ou d’autres techniques utilisées par les hackers. Afin de dématérialiser la carte de crédit de l’entreprise, les intéressés peuvent contacter des sociétés spécialisées.