Face à la digitalisation dans le monde du travail, la branche marketing suit également le pas vers la révolution numérique. Notamment, pour ce qui est du marketing digital et social, ci-après deux grandes tendances qui vont certainement redissiner le paysage du social et du digital de cette branche dans le courant de l’année 2018.
Le marketing d’influence & au marketing tribal : Deux éléments indissociables
Le marketing d’influence est sans doute l’un des éléments stratégiques les plus importants aux yeux des marketeurs. D’ailleurs, ces derniers ne cessent de le perfectionner et de l’adapter avec les tendances en vigueur. A noter que les spécialistes du marketing ne manquent pas d’ingéniosité afin d’atteindre leurs cibles et leurs objectifs. Par exemple, certains se servent de clé USB en bois comme ici, ou tout autre objet pouvant être utilisé par les influenceurs pour lancer un service ou un produit donné.
En parlant d’influenceurs, les marketeurs font habituellement face à cette problématique qui est de déterminer lequel des micro-influenceurs et des macro-influenceurs vont donner les meilleurs résultats. En fait, les études récentes portent à croire que pour être efficace, il faut faire appel à ces deux catégories d’influenceurs et cela, au bon moment. En effet :
- Dans son rapport du 6 octobre 2017, L2 Inc fait remarquer que les célébrités sont plus efficaces en phase de lancement. Cependant, toujours d’après le rapport, l’effet réseau est un avantage non négligeable des micro-influenceurs : il est en mesure d’augmenter non seulement la notoriété de la marque, mais aussi l’engagement des nouveaux clients.
- L’étude de L2 Inc a également spécifié que le taux d’engagement obtenu par les influenceurs ayant moins de 5000 abonnés sur Instagram est d’environ 8 %. En ce qui concerne les macro-influenceurs de plus d’un million d’abonnés, cela se réduit à seulement 1,6 %. Dans ces conditions, travailler avec un grand nombre de micro-influenceurs peut être intéressant.
Par ailleurs, il faut noter que les supports et les canaux numériques et sociaux ont permis au marketing tribal d’être une approche devenant de plus en plus incontournable. Grâce aux influenceurs, vous avez acquis désormais un grand nombre de consommateurs. Mais, plus encore, grâce aux canaux sociaux, ces derniers s’engagent les uns avec les autres avec votre marque comme catalyseur de cette interaction. Ce concept de tribu de marque sera au coeur des stratégies marketing à venir, étant donné l’utilisation grandissante des réseaux sociaux par les consommateurs.
L’intelligence artificielle se démocratise de plus en plus en 2018
Si l’intelligence artificielle (IA) relève pour le moment de la technologie de pointe, il est prévu qu’elle sera de plus en plus accessible pour les entreprises. Selon Salesforce et d’autres acteurs dans ce secteur, les deux prochaines années verront une augmentation de plus de 50 % de l’utilisation de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, le groupe californien a récemment mis à la disposition des entreprises des algorithmes d’IA qui aident les services marketing dans la prédiction des comportements des clients.
La démocratisation de l’intelligence artificielle peut donc être considérée comme un évènement qui marquera l’année 2018. Elle apportera la pertinence ainsi que la personnalisation qui manquaient depuis toujours au contenu généré d’une manière automatique. De plus, l’IA donne la possibilité de définir le meilleur canal à utiliser ainsi que les messages les plus pertinents à envoyer à un client donné, et cela, en temps réel.