Actuellement, la fabrication additive d’objets en plastique permet de faire de la création sur mesure de pièces aux formes complexes. Il s’agit de la méthode la plus sollicitée en milieu industriel, notamment au niveau de la fabrication mécanique et du secteur médical, sans oublier le secteur de la mode et du design. Toutefois, il convient de bien la maîtriser afin d’en tirer le maximum d’avantages.
Que procure la fabrication additive de la matière plastique aux industriels ?
Concrètement, la fabrication additive plastique consiste à créer des éléments par dépôts de plusieurs couches successives de matières. Le procédé possède une forte réputation quand il s’agit de créer des pièces aux dimensions réduites et aux formes compliquées en raison de la précision qu’il offre et par la même occasion, l’efficacité de la fabrication. En outre, les industriels l’apprécient pour sa faculté à livrer de bons résultats dans la conception d’éléments qui auparavant faisait appel à l’assemblage de plusieurs composants. Il est à souligner que la fabrication additive créé des pièces en un morceau sans l’apport d’aucun liant. Le choix de la technologie adaptée à la fabrication additive dépend de la matière plastique dans laquelle sera créée la pièce. Le dépôt de matière fondue ou de fils par laser est utilisé par le fabricant tout au long du procédé. A noter que la technique évite le gaspillage puisqu’elle fait appel uniquement à la quantité de matériau nécessaire à la fabrication. De plus, la fabrication additive s’effectue en un temps record et offre ainsi un gain de temps important dans le processus de production. Pour ces multiples raisons, la fabrication additive a su séduire les industriels qui ont besoin de créer des pièces fonctionnelles aux formes complexes et en petites séries ou encore des prototypes. Ce n’est pas tout, le secteur du design tire profit de ce modus operandi pour concevoir divers objets qui lui sont nécessaires.
Qui s’occupe de la fabrication additive ?
La fabrication additive plastique nécessite des connaissances éprouvées en conception de plans et en modélisation 3D sur PC. L’arrivée des logiciels performants facilite davantage cette tâche. En réalité, le modèle CAO numérisé sera envoyé à l’imprimante qui s’occupera de réaliser l’objet. Attention, le modèle CAO ne doit contenir les moindres erreurs puisque la tâche de l’imprimante est irréversible. De plus, l’utilisation d’une machine d’impression 3D performante et précise est exigée pour réussir à créer les détails les plus spécifiques. Seuls les experts peuvent prétendre à des travaux d’impression 3D d’exception qui permettront aux industriels de tirer profit de la fabrication additive.