Le secteur des PME est assurément pour les banques un marché important sur lequel elles n’hésitent pas à déployer des moyens considérables afin de se renforcer dans ce secteur lucratif. Cependant, avec la digitalisation du secteur bancaire, on a pu constater l’arrivée de nouveaux acteurs à travers notamment les FinTech qui proposent des produits pour les professionnels qui sont très innovants et dont les banques tardent à développer des équivalents.
Une offre sur-mesure
Les problématiques des PME sont nombreuses et le principe stratégique des FinTech n’est pas de pouvoir proposer, à l’instar des banques, des solutions généralisées, mais de se spécialiser dans une problématique précise, par exemple l’affacturage, en vue de fournir un service de très grande qualité et qui pourra totalement s’adapter aux besoins de l’entreprise.
Assurément, l’offre modulable des FinTech est pour les banques une stratégie difficile à contrer, d’autant que ces dernières sont caractérisées par une certaine léthargie en matière d’innovation digitale.
Le financement et le compte bancaire en chef de file
Parmi les exemples les plus probants sur le développement des FinTech sur ce marché, on peut prendre l’exemple des plates-formes de prêt en ligne à destination des professionnels qui rencontrent un succès extrêmement important, comme en témoigne le succès de la start-up Lendix ou encore d’Ibanfirst.
La première propose, sur la base du fonctionnement du financement collaboratif, à une PME de pouvoir se financer auprès de particuliers de manière beaucoup plus simple, mais aussi de jouir d’une visibilité beaucoup plus développée. La deuxième est un service spécialisé pour les entreprises qui leur permet facilement et rapidement de pouvoir non seulement créer un compte bancaire en ligne mais également d’avoir accès à des outils de gestion très qualitatifs concernant leurs opérations courantes.
Une concurrence redoutable pour les banques
Le nombre de start-ups spécialisées dans telle ou telle problématique de PME devrait donc grandir dans les années à venir et il s’agit d’un véritable problème pour les banques en général, et même pour les banques en ligne comme Boursorama, qui n’ont pour l’instant trouvé comme autre moyen de mettre en place des partenariats ou de racheter les jeunes pousses qui leur faisaient de l’ombre, afin de ne pas se faire dépasser de manière trop importante sur des secteurs d’activité où il y a bon nombre de bénéfices à réaliser. Comme le souligne la rédaction de comparatif-banques.org, les FinTech ne se limitent évidemment pas aux services à destination des professionnels mais « elles attaquent également frontalement les banques sur le marché à destination des particuliers où les possibilités de niches sont aussi très importantes ».