e-reputation

Les nouvelles technologies ont envahi le monde de l’Entreprise et tout entrepreneur doit aujourd’hui veiller à la fois à sa cyber-réputation professionnelle et personnelle.  Une mauvaise réputation digitale ou de simples commentaires négatifs sur le web peuvent avoir une influence négative et instantanée sur les résultats économiques de votre société. Cette mauvaise presse peut avoir un effet boule de neige sur votre activité, mais elle n’est pas non plus gravée dans le marbre. Des solutions existent pour redorer l’E-réputation de votre entreprise.

E-réputation, comment ça marche ?

Si vous êtes chef d’entreprise,  votre image sur internet  et celle de votre société se doivent d’’être irréprochables. Il arrive fréquemment qu’un client potentiel se renseigne sur une entreprise, à l’aide des moteurs de recherche, avant d’acheter un produit ou un services. Les forums et les blogs fleurissent quel que soit votre domaine d’activité. De même, vos collaborateurs ont sans doute tapé votre nom sur Google avant de vous présenter leur candidature. Il est donc important de faire parler de vous et de votre entreprise de manière positive, mais aussi de veiller à faire disparaître les éventuelles publications négatives vous concernant

Un travail de veille indispensable

En terme d’e-réputation, la première action à mener reste la mise en place d’une veille efficace.  Dans un premier temps vous devez faire l’inventaire de toutes les informations à votre sujet et supprimer celles qui écornent ou ternissent votre image. Tous les médias devront être pris en compte et analysés. Qu’il s’agissent des résultats qui sortent des moteurs de recherche en tapant votre nom et celui de votre entreprise (critiques, photos…)  ou des différents réseaux sociaux, blogs et forums que vous avez fréquenté… Rien n’est à négliger et tout est à prendre en compte !

Adoptez la bonne démarche

Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous.  Soit vous réalisez votre veille par vous-même en utilisant des logiciels prévus à cet effet, soit vous pouvez faire appel à une agence spécialisée comme Cap & Cime. La première solution a l’avantage de ne rien coûter, mais elle reste terriblement  chronophage. Dans ce cas, deux types de logiciels vous seront utiles. Un programme de gestion d’e-réputation pour faire ressortir toutes les informations qui vous concernent et supprimer celles qui vous semblent indésirables. Mais vous aurez également besoin d’un logiciel de veille pour suivre l’évolution de votre image ou image de marque. Des outils comme  Alerti ou Google Alerts , par exemple, vous donneront la possibilité de recevoir une notification dès que votre nom ou celui de votre société apparaîtra sur le web.

Gérez votre image onlinee-reputation online reputation

La notoriété online reste un travail de longue haleine dans lequel il faut pouvoir être très réactif. Elle englobe à la fois ce qui est dit sur vous mais également ce que vous dites. Concernant le premier aspect, il est impératif de soigner au quotidien votre présence et l’image de votre entreprise. Gardez en tête que les liens, les interactions entre la vie réelle et internet sont omniprésents et influent sur votre e-réputation. Si il apparaît essentiel de contrôler ses propres faits et gestes pour gérer son image online, il faut garder à l’esprit que la toile demeure pour un grand nombre d’internautes, un vaste terrain de jeux où  l’on peut critiquer et détruire l’image d’autrui tout en conservant son anonymat.