La gestion d’un parc informatique est souvent une tâche sensible pour les entreprises. L’enjeu est de mettre en place une structure efficace et opérationnelle, simple d’utilisation tout en réduisant les coûts au maximum. Rationaliser le fonctionnement de son parc informatique permet en partie aux entreprises d’améliorer leurs performances. Mais quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser son parc informatique ?
Créer une CMDB
La CMDB, ou Configuration Management Data Base est une base de données unifiant les composants d’un système informatique. Elle permet de gérer l’organisation entre ceux-ci et de modifier leur configuration. Il s’agit ici de données qui relèvent à la fois du domaine technique, administratif et financier (contrats passés avec les différents fournisseurs, licences du matériel, etc.). Cette base d’informations variées concernant l’ensemble du parc informatique permet de prendre en compte l’état du système dans l’entreprise, pour rationaliser son fonctionnement et mieux le gérer au quotidien.
Automatiser la gestion des logiciels
L’optimisation de son parc informatique passe également par une automatisation de la mise à jour du matériel et du déploiement des logiciels. Dans cette optique, il existe de nombreux logiciels de gestion de parc propriétaires (Easyvista, Gimi, Landesk Management Suite…), de logiciels libres comme GPLI ou d’outils de gestion de parc en Cloud Computing.
Homogénéiser son matériel
Une maintenance de qualité est primordiale pour bien gérer son parc informatique. En termes de coûts mais aussi d’efficacité, un parc informatique doit être idéalement standardisé aussi bien au niveau des logiciels que des équipements. Si vous désirez renouveler vos équipements, par exemple, regroupez les profils utilisateurs autour de configurations-types. Cette action simplifiera grandement la maintenance de vos postes de travail.
Allonger la durée de vie des ordinateurs
Pour limiter les coûts mais aussi les risques de pertes de données ou d’incompatibilité de logiciels, il est recommandé de ne pas changer les postes de l’entreprise de façon trop régulière. La migration de données vers du matériel plus récent n’est pas une opération anodine et c’est la raison pour laquelle, il est conseillé d’exploiter au mieux les capacités de votre parc informatique existant.
La virtualisation des postes de travail
La VDI, ou Virtual Desktop Infrastructure, est un système qui permet de dissocier la machine de l’utilisateur d’une part et la machine physique d’autre part. Ce procédé vise à faciliter la maintenance du parc informatique. En effet, l’objectif de cette technologie réside dans l’implémentation de la machine virtuelle dans un serveur distant du système. Cela permet à l’utilisateur d’accéder à l’intégralité de ses programmes, applications, processus et données et ce quel que soit le client matériel utilisé. Avec la VDI, votre matériel devient rapidement interchangeable et sa durée de vie est prolongée par rapport à un poste basique. En matière de logiciels, la centralisation de ce système (bureau virtuel) constitue donc un atout pour la maintenance et mes mises à jour.
Facilog, spécialiste du transfert de Datacenter, déménagement Informatique et gestion de Datacenter peut vous aider à optimiser votre parc informatique.
Commentaires
Bernard
Bonjour à tous. C’est un article très intéressant qui met en lumière l’importance de la gestion de parc informatique pour les entreprises. Une gestion optimisée permet non seulement d’améliorer les performances, mais également de réduire les coûts. Un élément clé de cette optimisation est l’utilisation de la Configuration Management Data Base, qui centralise les données techniques, administratives et financières, facilitant ainsi la gestion et la configuration des composants du système informatique. Parmi les solutions mentionnées, les outils de gestion de parc informatique en cloud computing offrent une flexibilité et une accessibilité accrues, permettant une gestion plus efficiente et centralisée. L’article aborde également la virtualisation des poste de travail univirtual via la virtual desktop infrastructure. Cette technologie dissocie la machine de l’utilisateur de la machine physique, facilitant ainsi la maintenance du parc informatique. En implémentant des machine virtuelle sur des serveurs distants, la virtual desktop infrastructure univirtual permet aux utilisateurs d’accéder à leurs programmes et données quel que soit le matériel utilisé.