Dans un milieu professionnel où vouloir plus avec peu est constamment revendiqué, la recherche de technologies informatiques encore plus performantes et à moindre coût fait partie des principales préoccupations des entreprises. Mais alors, faut-il acheter ou louer ses matériels ? Dans l’ensemble, il est vrai que la location de serveurs, photocopieuses ou encore tablettes est plus avantageuse que l’achat surtout dans les grandes villes telles que Paris où la concurrence est rude. Toutefois, acheter son parc informatique est également une alternative intéressante notamment pour les petites entreprises.
Achat de matériel informatique : Simplicité et efficacité
En principe, les entreprises choisissent leurs équipements en fonction de leurs activités, leur SI et leur budget. Cependant, bon nombre d’entre elles achètent souvent des matériels derniers cris qui coûtent cher, mais qui sont au final incompatibles à leur système. Il est à noter que l’achat de matériel informatique s’adresse en particulier à des utilisateurs qui cherchent une certaine stabilité. Des TPE et PME qui n’ont pas besoin d’innover leur parc informatique, mais qui veulent rester sur des appareils et/ou des fonctionnalités basiques. Du point de vue financier, l’achat permet de passer outre les différentes modalités de paiement typique à la location. En effet, l’entreprise n’a plus qu’à assurer les coûts liés à la maintenance une fois le matériel acheté.
Location de matériel informatique : De nombreuses opportunités
Les avantages de la location d’équipements informatiques sont multiples.
— Flexibilité : il est possible de louer des matériels pour une durée déterminée et de les remplacer en fonction de l’évolution ou des besoins de l’entreprise.
— Performance : permettant aux utilisateurs d’être plus flexibles, la location est un bon choix pour ceux qui veulent rester compétitifs. En renouvelant régulièrement les équipements, ils seront toujours à la pointe de la technologie et donc plus performants. Par ailleurs, les prestataires en location informatique sont à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leurs différentes phases de transformation ou pour un entretien courant.
— Rentabilité : investir dans l’achat d’un parc informatique comporte souvent des risques, car sa valeur va diminuer avec le temps, d’où la nécessité de le remplacer en raison de son obsolescence. Or cette opération va peser lourd sur le budget de l’entreprise. Avec la location, cette dernière pourra augmenter son pouvoir d’achat en bénéficiant d’un mode de paiement plus attractif avec des mensualités étalées dans le temps.
En somme, le choix d’une entreprise quant à l’acquisition de matériels informatiques va dépendre en partie de ses besoins et de ses moyens financiers.